Luc Raboin, Chantal Rouleau, Malika Habel (Collège de Maisonneuve), Benoist de Peyrelongue (CCHM), Jean François Lalonde et Soraya Martinez Ferrada (photo : EMM)

SOMMET DE L’EST EN DIRECT : UN CARREFOUR D’INNOVATION BIOALIMENTAIRE DANS L’EST

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au gouvernement du Québec, Chantal Rouleau, accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec au gouvernement fédéral, Soraya Martinez Ferrada et le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design à la Ville de Montréal, Luc Rabouin, viennent d’annoncer conjointement la création du Carrefour d’innovation bioalimentaire de l’Est. Les trois paliers de gouvernement injectent chacun 300 000 $ dans ce projet.

Le Carrefour d’innovation bioalimentaire, porté par le Collège de Maisonneuve, La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et PME MTL Centre-Est, sera situé au 5600 rue Hochelaga. « Il permettra de combler le chaînon manquant dans le parcours de croissance des organisations du secteur alimentaire, dont celles de l’économie sociale et de l’action communautaire, qui n’ont pas accès à la recherche et au développement autrement. Il s’agira d’un lieu de convergence dédié à renforcer l’impact, les actions et la compétitivité des organisations de l’est de Montréal en mettant à leur disposition des équipements de pointe, de l’expertise et un réseau de partenaires », explique-t-on par communiqué de presse.

Le Carrefour d’innovation bioalimentaire de l’Est sera finalement usine pilote mise à la disposition des milieux économiques, communautaires et du savoir pour satisfaire leurs besoins en matière d’innovation en transformation alimentaire et en création de produits à petite échelle. En ce sens il rejoint le projet déjà annoncé du Hall pré-commercial intégré (HPCI) du Collège de Maisonneuve, qui se trouve au même endroit, et impliquera donc l’ITEGA, le Centre collégial de transfert de technologie de l’institution spécialisé en emballage alimentaire. « Ce projet contribuera ainsi à répondre aux défis actuels liés à la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience des communautés de l’est, dans une perspective de développement durable et d’innovation sociale », dit-on.

« Le Carrefour d’innovation bioalimentaire sera un véritable moteur pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans l’est de Montréal. Cette usine pilote que j’ai annoncée aujourd’hui est une mesure phare de mon plan de match en sécurité alimentaire. Elle permettra aux organismes communautaires et aux entreprises d’économie sociale d’avoir accès à des équipements de qualité et à des professionnels de recherche. Ils pourront ainsi améliorer l’accès des personnes en situation de vulnérabilité à des denrées nutritives et de qualité. C’est un nouveau jalon qu’on pose dans l’est de Montréal pour améliorer la sécurité alimentaire dans l’ensemble du Québec », a déclaré Chantal Rouleau en point de presse il y a quelques minutes.

« En plus d’intégrer des mesures de sécurité alimentaire, le Carrefour contribuera à stimuler l’innovation dans le secteur stratégique du bioalimentaire dans l’est de Montréal. En effet, ce domaine revêt une importance cruciale. La Ville est fière d’annoncer son appui en collaboration avec les autres paliers, marquant le début d’une collaboration prometteuse pour l’est de Montréal. Les partenaires engagés dans ce projet ont démontré un leadership remarquable ainsi qu’un fort ancrage dans leur milieu, et pour l’ensemble du territoire de l’est », a par ailleurs exprimé Luc Rabouin.

Pour Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est, impliqué dans le projet : « Le Carrefour d’innovation bioalimentaire se veut un lieu de convergence dédié à renforcer l’impact, les actions et la compétitivité des organisations de l’est de Montréal. La mise en commun des expertises du Collège de Maisonneuve, de La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve et de PME MTL Centre-Est vient stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation dans une perspective de développement durable, de solidarité, d’équité et d’inclusion en convertissant les idées novatrices en solutions viables et accessibles à tous », a-t-il déclaré ce matin.

Plus de détails suivront.