Photo EMM

SOMMET DE L’EST EN DIRECT : 100 M $ POUR L’ACHAT DE TERRAINS CONTAMINÉS

C’est parti pour le grand Sommet de l’Est ce matin au Stade olympique alors que plus de 700 personnes sont regroupées pour discuter de l’avenir du territoire et de sa revitalisation. De nombreux acteurs politiques sont présents incluants les ministres Pierre Fitzgibbon, Chantal Rouleau, France-Élaine Duranceau, Soraya Martinez Ferrada, Pablo Rodriguez et plusieurs députés et conseillers municipaux, de même que la mairesse de Montréal Valérie Plante. Ils sont entourés de la plupart des principaux acteurs des institutions et organismes de la société civile. Il s’agit probablement du plus important rassemblement des forces vives de l’est de Montréal jamais organisé à ce jour.

Si beaucoup d’annonces ont été faites ces derniers jours en marge de ce sommet, nous aurons l’occasion d’y revenir au courant de la journée, un premier point de presse du ministre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, débutait la journée tôt ce matin avec l’annonce de la création de la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal (SMTEM), une mise de fonds de 100 millions de dollars par l’entremise d’Investissement Québec. Le projet vise l’acquisition, la mise en valeur et la gestion de terrains industriels et d’actifs connexes dans l’est de Montréal (NDLR : le gouvernement vise à acquérir depuis plusieurs mois une partie des terrains d’Esso – cette annonce est probablement en lien avec ce dossier).

Photo EMM

La Société, issue d’un partenariat stratégique avec Fondaction, travaillera directement à la réhabilitation des terrains contaminés à fort potentiel économique. L’argent investi par le gouvernement servira à acheter des terrains ainsi qu’à réaliser les études et les travaux de décontamination requis en collaboration avec la Ville de Montréal et la Ville de Montréal-Est, peut-on lire dans le communiqué de presse officiel.

« La Société verra à convenir d’une planification concertée pour les terrains acquis, qui tiendra compte de la vision des parties prenantes. On pourra ainsi prévoir les infrastructures nécessaires pour recevoir des projets économiques et créer des milieux de vie à la hauteur des ambitions des gens de l’est », a déclaré France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

« La décontamination et la mise en valeur de terrains industriels dans l’Est de Montréal sont des conditions essentielles pour revitaliser ce territoire stratégique. Aujourd’hui, on se donne les moyens pour développer l’Est à son plein potentiel », affirme quant à lui Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

Plus de détails suivront.