La ministre du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, le ministre du MEI, Pierre Fitzgibbon, la mairesse de Montréal, Valérie Plante et la mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM)

SOMMET DE L’EST EN DIRECT : PLUSIEURS ANNONCES EN OUVERTURE

De nombreuses annonces d’envergure ont été faites lors de la conférence d’ouverture du Sommet de l’Est, durant laquelle les trois paliers de gouvernements ont présenté de leurs projets.

En matinée, les mairesses de Montréal et de Montréal-Est, Valérie Plante et Anne St-Laurent, ainsi que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI) et de la Métropole, Pierre Fitzgibbon et la ministre du Tourisme et de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, ont pris la parole.

C’est la ministre fédérale qui a ouvert le bal en annonçant une subvention de 11 M$ à huit entreprises et organismes de l’Est. Ainsi, Laboratoires MZL inc., l’ITEGA du Collège d’enseignement général et professionnel de Maisonneuve, Les Aliments Merjex inc., Aliments Ouimet-Cordon Bleu inc., Catelli Montreal Inc. (une entreprise du Groupe Barilla), Industries Unicor inc., le Centre en immunothérapie du cancer C3i et Kotmo inc. recevront tous diverses sommes pour leurs projets respectifs. On parle entre autres de la mise en place de nouvelles chaînes de production et de l’acquisition d’équipements spécialisés et de pointe pour des plans d’expansion pour ses diverses organisations.

La ministre de DEC a aussi rappelé qu’une entente était en discussion avec la Ville de Montréal et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) pour l’acquisition d’un terrain en friche dans le secteur Viau, situé le long du site de Ray-Mont Logistique.

Un peu plus tôt, le ministre Fitzgibbon annonçait la création de la Société de mise en valeur de terrains dans l’Est de Montréal. Cet organisme sera muni d’une mise de fonds de 100 millions de dollars par l’entremise d’Investissement Québec afin de pouvoir acheter, mettre en valeur et gérer des terrains industriels et d’actifs connexes dans l’est de Montréal. « On doit décontaminer et revitaliser. On doit livrer. Je parle régulièrement avec des promoteurs industriels et ils sont prêts », a insisté le ministre Fitzgibbon.

Appelé à commenter sur le retrait de Québec dans le projet de Zone d’innovation en santé dans l’Est, nouvelle qu’EST MÉDIA a rapporté la semaine dernière, le ministre du MEI a expliqué que le concept précédemment mis sur la table était « trop large géographiquement et thématiquement » et qu’il était trop « éparpillé ». « On va se concentrer sur un projet au cœur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au centre de thérapie cellulaire », a insisté M. Fitzgibbon. Ce projet portera surtout sur la recherche fondamentale, a-t-il précisé.

Terrains contaminés et infrastructures

Ce fut ensuite au tour de la mairesse de Montréal de prendre la parole pour annoncer que 56 M$ pour la décontamination des sols ont été alloués sur les 100 M$ précédemment prévus dans une entente entre la Ville et Québec.

Toutefois, à ce propos, l’Opposition à la Ville de Montréal soulignait que selon des demandes d’accès à l’information seulement 666 630 $ en subventions ont été versés à ce jour pour des projets complétés sur l’enveloppe totale de 100 M$ pour la décontamination des terrains sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal. La mairesse n’a pas précisé dans quels projets avaient été injectés les récentes sommes lors de sa présentation, mais elle a précisé que des 56 M$ engagés, 20 M$ étaient prévus pour des terrains de la Ville de Montréal-Est.

Mme Plante a aussi parlé d’infrastructure en faisant part d’un chantier pour créer un collecteur d’égout d’une valeur de 80 M$ qui s’étendra vers les terrains à être développés dans l’Est. « Je sais que l’annonce d’un collecteur n’est pas ce qu’il y a de plus « glamour », mais c’est essentiel pour attirer les entreprises », a indiqué la mairesse.

Le projet prévu sur le terrain d’un million de pieds carrés à Montréal-Est, présenté par la mairesse, Anne St-Laurent. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM)

Son homologue de Montréal-Est, Anne St-Laurent a pour sa part mis à jour une importante acquisition pour sa ville. En effet, un terrain de plus d’un million de pieds carrés à proximité du fleuve Saint-Laurent sera redéveloppé à des fins récréatives, commerciales et culturelles. « Ce terrain est une véritable pierre angulaire de la revitalisation de notre territoire et sa localisation est un point de convergence avec un axe de mobilité nord-sud qui ira d’Henri-Bourassa jusqu’à Notre-Dame et qui reliera l’ensemble de ses immenses terrains », a insisté la mairesse de Montréal-Est. L’élue anticipe la construction d’une ferme verticale et d’un « hub » agroalimentaire, ainsi que d’un centre de congrès et d’un hôtel.

Plus de détails suivront.