Une esquisse du projet prévu sur le terrain du multiplexe StarCité. (Photo: Provencher-Roy)

SOMMET DE L’EST EN DIRECT: LE CINÉMA STARCITÉ TRANSFORMÉ EN HÔTEL

Le cinéma StarCité de Montréal sera transformé en hôtel avec un centre multifonction de divertissement, ont annoncé l’entreprise immobilière Gestion Georges Coulombe et la firme d’architectes Provencher Roy

C’est dans le cadre d’une discussion sur la thématique de la culture et du récréotourisme qu’a été présenté le projet, intitulé Hôtel urbain. Le début de sa construction est prévu en 2025. Le nouvel édifice s’élèvera à 7 étages et comprendra entre 180 et 200 chambres. Plus de 35 % de la surface du bâtiment sera végétalisé.

L’édifice du multiplexe, construit en 2000, sera partiellement démoli, car 11 des 17 salles de cinéma passeront sous les marteaux piqueurs. Selon les informations obtenues par EST MÉDIA, les six salles qui demeureront continueront à être utilisées comme espace de projection cinématographique. L’hôtel en volumétrie circulaire sera constitué de béton et de grandes baies vitrées. Aucun nouveau stationnement automobile ne sera construit et les visiteurs seront invités à utiliser le stationnement du Parc olympique.

(Photo: Provencher-Roy)

Le projet est en cours d’approbation à l’Arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Pour la conseillère de la Ville Alia Hassan-Cournol, aussi présidente du comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement, ce projet est « très intéressant pour MHM, particulièrement pour les commerçants de la rue Ontario, qui verront un important flux de clients arriver dans leurs locaux ». Cette dernière

Le présent multiplexe, situé au 4825, avenue Pierre-De Coubertin, se trouve à deux pas de la station de métro Viau et à proximité du complexe du Parc olympique.

Selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal, le terrain de 12 513 mètres carrés est occupé par le multiplexe est évalué à 5 380 600 $ tandis que l’édifice est estimé à 14 179 400 $, pour un total de 19 560 000 $. C’est la compagnie France Film inc. qui est propriétaire du site, dont la Fondation J.A. De Sève est le premier actionnaire. France Film inc. avait précédemment acquis le terrain en 2015 à la suite d’une transaction avec Parc olympique pour une somme de 2 079 000 $.

Le complexe StarCité Montréal. (Photo: Wikimedia).