Photo: Pexels/Andrew Neel

Un service dans l’est pour les hommes en détresse

Avec l’objectif de bonifier l’offre de services communautaires existante en santé et bien-être des hommes sur le territoire, le Regroupement des organismes pour hommes de l’île de Montréal (ROHIM), en collaboration avec ses membres et le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, lance le « Pôle de services communautaires en santé et bien-être des hommes ».

Ce projet pilote sera déployé à Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies avec un horaire de services adaptés à la réalité de travail des hommes nécessitant des services spécifiques. Selon les données de l’organisme, un homme sur quatre habitant sur le territoire de l’est de Montréal souffrirait de détresse psychologique.

« C’est une offre variée de services qui est offerte aux hommes de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies, allant des services psychosociaux, aux hommes qui vivent une séparation conjugale difficile, aux hommes de la diversité sexuelle ou encore aux pères qui désirent travailler sur certains aspects de leur paternité ou de leur coparentalité », mentionne Pierre Brassard, coordonnateur du ROHIM.

Depuis la mi-septembre, les organismes Pères séparés, Coopère, Hommes Québec, RÉZO santé et mieux-être des hommes gais, bisexuels, cis et trans, Travail sans Frontières, le Centre de ressources pour hommes de Montréal et le Centre de ressources et d’intervention pour les hommes abusés sexuellement durant leur enfance ont délocalisé une partie de leurs services pour les offrir au sein d’un pôle de services, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine en soirée, et ce, gratuitement.

Les services du pôle sont offerts sur rendez-vous à raison de trois soirs par semaine, les mardi, mercredi et jeudi. Les hommes et les intervenants qui désirent référer ou qui désirent en savoir davantage peuvent consulter le site Internet du ROHIM.