La semaine de relâche est l’occasion de profiter des activités extérieures hivernales (Courtoisie de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie)

SEMAINE DE RELÂCHE : QUOI FAIRE POUR S’OCCUPER DANS L’EST?

La semaine de relâche scolaire, qui aura lieu, pour plusieurs établissements scolaires de l’est de Montréal, du 4 au 8 mars 2024, arrive à grand pas. Activités gratuites en intérieur ou en extérieur, plusieurs arrondissements en proposent de tout genre.

Bien entendu, chaque arrondissement offre, l’hiver, plusieurs installations extérieures, telles que des patinoires, des buttes enneigées pour glisser et des sentiers de ski de fond, avec prêt de matériel gratuit dans certains parcs. Il est possible de connaître les endroits et les modalités de ces activités pour chaque arrondissement en se rendant sur le site de la Ville. 

En extérieur

À Saint-Michel, la TOHU offre l’accès gratuit à du matériel de ski de fond, à des raquettes et même à des cerfs-volants, au parc Frédéric-Back pour une durée de 2 h maximum. Trois pistes de longueurs et degrés de difficulté différents sont aménagées. La plus longue et relativement facile fait 5,7 km, soit tout le tour du parc. Elle s’entrecroise à la piste de promenade, aussi accessible gratuitement. Deux autres pistes sont proposées dans les secteurs de la Plaine (1,1 km) et du Boisé-Est (1,5 km). Pour en profiter, il est important de réserver sa place ICI. 

Le lundi 4 mars, la TOHU propose également des activités de sculpture de blocs de neige pour une sixième année consécutive, aussi au parc Frédéric-Back. Il est possible de réaliser sa propre œuvre éphémère grâce aux outils mis à la disposition des participants (pelle, truelle, louche, cuillère…), mais il est possible d’apporter les siens. 

Pour les amateurs de glisse désirant découvrir une nouvelle pratique, le parc Lafond, situé à Rosemont, accueille un atelier d’initiation au snowskate le 3 mars prochain. Des spécialistes de l’organisation Technical skateboards apprendront aux curieux les techniques de base. Il est recommandé d’avoir au moins 8 ans pour pouvoir en profiter pleinement.

En intérieur 

Pour les amateurs des salles obscures, le Cinéma Beaubien accueille la 27e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) du 2 au 10 mars. Un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial sera à l’affiche. À la fin de cette édition, plusieurs prix seront décernés par un jury de professionnels et un jury d’enfants comme le Prix du meilleur long-métrage et le Prix du meilleur court-métrage. La programmation sera annoncée sous peu sur le site du FIFEM. 

Le Cinéma Beaubien accueillera le FIFEM durant la relâche scolaire (Richard Mardens)

Pendant la semaine de relâche, le Château Dufresne met en place un casse-tête géant autour de l’œuvre du peintre décorateur, fresquiste et maître verrier Guido Nincheri. Cette activité est offerte en continu du 6 au 8 mars entre 13 h et 16 h. Aucune réservation n’est requise. La visite de ce monument historique permettra également de profiter d’un parcours d’enquêtes, mettant la lumière sur les transformations de cette demeure avant qu’elle ne devienne un musée. 

À seulement quelques pas du Château Dufresne, Espace pour la vie propose des découvertes sur la faune, l’environnement, les insectes, la flore et la galaxie à travers ses cinq musées.

Du 2 au 17 mars, le Biodôme permet à au visiteur d’enfiler sa casquette d’enquêteur au cours d’une recherche d’identification des espèces de la biodiversité de la faune et de la flore des Amériques. 

Direction la Biosphère (à l’Île Sainte-Hélène cette fois) le 2 mars pour l’activité « Samedi famille » qui propose un atelier de mouvement inspiré de l’exposition photographique en cours En suspens, en mouvement. Par une animation axée sur le mouvement, petits et grands sont invités à expérimenter les parallèles entre les mouvements et l’inertie. À la suite de l’activité, il est possible de poursuivre sa journée par une randonnée pédestre de 1,3 km sur le mont Boullé, dans le boisé du parc Jean-Drapeau.

Comme à son habitude, l’Insectarium propose de faire connaissance avec des insectes et d’autres arthropodes en compagnie d’animateurs spécialisés.

Les passionnés de marche et de ski de fond peuvent profiter du terrain du Jardin botanique, accessible gratuitement.

Le planétarium propose des voyages immersifs à travers des films sur l’Univers comme Éclipse totale, dont le thème porte sur l’éclipse solaire totale très attendue du 8 avril 2024. Pour découvrir en détails la programmation de chaque musée, consultez le site d’Espace pour la vie.

Les maisons de la culture et les bibliothèques

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles propose une multitude d’activités culturelles qui auront lieu dans les bibliothèques et les maisons de la culture de l’arrondissement. Atelier d’initiation à la fouille archéologique, fabrication de bracelets d’amitié lumineux, initiation à la réalité virtuelle, atelier de magie ou encore spectacle de cirque : pour consulter la programmation complète des activités, cliquez ICI. 

La troupe Les Improduits propose un spectacle mariant disciplines circassiennes et improvisation (Courtoisie)

Les maisons de la culture et les bibliothèques de MHM aussi offrent une vingtaine d’activités gratuites durant la semaine de relâche. Concours de dessin, atelier de cuisine ou encore atelier de contes écologiques, la programmation complète est disponible à la page 28 de la brochure de la programmation culturelle de l’arrondissement. 

Pour débuter cette semaine de relâche, la bibliothèque de Saint-Michel offre une séance de loup-garou le samedi 2 mars avant de poursuivre avec un tournoi d’échecs, un buffet techno pour toute la famille ou encore un atelier judiciaire pour les enfants.

À Rosemont, les petits pourront profiter du spectacle Mario a un incroyable talent le 5 mars prochain, qui met en scène un homme qui devient tour à tour un chanteur pop, un champion de limbo, un jongleur, un fakir, un breakdancer, un marionnettiste et un magicien! L’arrondissement offre aussi plusieurs activités pendant la semaine de relâche à la bibliothèque de Rosemont et à l’Espace 40e/Beaubien. Chasse au trésor, ateliers de bricolage, spectacle de marionnettes animeront les journées des Rosepatriens.

Pour les enfants passionnés de dessins animés, la salle d’animation de la bibliothèque Jean-Corbeil, à Anjou, propose son « Ciné-biblio ». Coco Ferme, Élémentaire, Souhait : Asha et la bonne étoile, Migration, Merlin l’enchanteur : tous les jours, du lundi au vendredi, un film d’animation est diffusé gratuitement et ouvert à tous. Mais attention, les places sont limitées! Toujours à la bibliothèque Jean-Corbeil, de nombreuses activités ludiques pour occuper les enfants sont prévues : Nintendo labo, un atelier créatif sur le thème du roi Arthur, un atelier robotique et électronique…

Du côté de Montréal-Nord, rendez-vous à la bibliothèque Henri-Bourassa, à la bibliothèque Belleville ou à la Maison culturelle et communautaire pour profiter d’un atelier d’initiation à la robotique, d’un atelier de marionnettes, d’un stage de vidéostyle streetdanse ou encore d’un atelier de magie ou de musique. 

Les programmations des arrondissements non cités plus haut seront disponibles au cours des prochaines semaines.