Photo Ville de Montréal

Scène écoresponsable : la Maison de la culture de P.A.T. toujours au sommet

Communiqué de presse – 8 décembre 2020 – Réseau des femmes en environnement

Le programme d’accréditation Scène écoresponsable qui reconnait les lieux de diffusion culturelle les plus écoresponsables a encore une fois reconnu la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.

En effet, La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles a été la première salle montréalaise à recevoir cet honneur en 2015 et est la seule salle à avoir maintenu le niveau Or depuis.

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, diffuseur du réseau montréalais Accès culture, offre une programmation artistique pluridisciplinaire aux citoyens de son arrondissement et de l’île de Montréal. Toute l’équipe de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles unit ses efforts, depuis près de 5 ans, dans l’obtention de son accréditation de Scène écoresponsable Or. Au fil des années, plus d’une vingtaine d’actions ont été mises sur pied afin de réduire la consommation que génère la diffusion de spectacles. D’ailleurs, parmi ses actions prioritaires, la direction artistique a fait le choix de laisser une place toute particulière aux œuvres artistiques de toutes sortes pouvant permettre la sensibilisation des publics à l’environnement.

La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, a tenu à appuyer cette réussite : « C’est un grand privilège de recevoir cette accréditation qui vient souligner le travail exceptionnel de l’équipe de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles. Alors qu’elle avait reçu l’accréditation une première fois en 2015, l’équipe de la Maison de la culture de PAT a persévéré en maintenant et en développant de nouveaux acquis en développement durable. C’est une belle reconnaissance de tout le travail effectué ! C’est aussi une belle inspiration à poursuivre nos implications dans l’arrondissement. »

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives et tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté.

L’accréditation se décline en  3 niveaux  et vise notamment  l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables. Engagement (bronze), Mise en action (argent), Performance et amélioration continue (or).

« Nous sommes toujours inspirées de voir tout l’enthousiasme de l’équipe de la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles pour maintenir des actions responsables concrètes dans leur milieu», explique Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l’accréditation Scène écoresponsable.

À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment initié le Conseil québécois des événements écoresponsables qui facilite et d’encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis maintenant 7 ans (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).

À propos de la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles

La maison de la culture de Pointe-aux-Trembles a pour mission de favoriser l’accès à la culture pour tous en mettant les citoyens en contact avec des manifestations culturelles et professionnelles sous toutes les formes. Ainsi, à travers le théâtre, la musique, la chanson, le cinéma, les arts visuels, la danse et le patrimoine, la maison de la culture offre une programmation variée de grande qualité, et ce, de l’automne au printemps en salle et à l’été dans plusieurs parcs et espaces publics.