piscine nageur

(Photo: Pexels/Guduru Ajay Bhargav.)

SAINT-MICHEL PERD UNE PISCINE EN ÉCHANGE D’UN NOUVEAU PARC

La piscine George-Vernot, dans le quartier Saint-Michel, sera démolie et ne sera finalement pas reconstruite. Il s’agit d’une étape majeure dans la réfection du parc du même nom. C’est la Ville de Montréal qui octroiera les fonds nécessaires aux travaux de décontamination et de démolition de l’établissement, fermé depuis 2015 à cause de « défectuosités de conception. »

Le 9 novembre 2022, le comité de démolition de l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSP) a autorisé la destruction du bâtiment, d’une superficie au sol d’un peu moins de 1 500 m2. Ce comité a également approuvé le programme préliminaire de réutilisation du sol ainsi dégagé, qui vise le remblayage temporaire de l’aire d’excavation de l’immeuble, et l’engazonnement de la zone correspondant à l’emplacement de l’ancienne terrasse.

Ces travaux sont envisagés pour l’automne 2023, dans l’optique de rendre disponible l’espace ainsi libéré pour développer le parc George-Vernot. Cette réalisation sera l’occasion de réaménager, en 2024, le parc au complet en permettant de bonifier l’offre actuelle d’installations, assure-t-on à la Ville.

D’importantes défectuosités à l’origine de la fermeture de la piscine

Selon les documents décisionnels de la Ville de Montréal, de nombreuses études d’expertise réalisées au fil des ans ont mis en lumière des problèmes majeurs portant sur la structure, ainsi que plusieurs défectuosités du bâtiment abritant la piscine George-Vernot.

Parmi ces défauts, on compte une mauvaise performance de la fenestration de la piscine créant un inconfort visuel aux usagers, en plus de moisissures dans un caisson de gypse présent dans l’espace aquatique. Un mur-rideau et des portes extérieures désuets et peu performants, ainsi qu’une fissure dans le mur de briques extérieur, paraissent au lot des imperfections. Enfin, de nombreux finis intérieurs sont endommagés, de la pourriture se retrouve sur certaines colonnes,  de l’infiltration d’eau est présente au sous-sol et un débalancement affecte le système de ventilation.

L’édifice de la piscine du parc George-Vernot. (Photo: Google maps.)

La piscine a donc été fermée en 2015, en raison de la dégradation physique avancée et du système de filtration désuet, et deux ans plus tard, un bris du système de chauffage a occasionné l’arrêt total de celui-ci, contribuant à l’accélération de l’altération du bâtiment.

En 2017, l’organisme Vivre Saint-Michel en Santé, en collaboration avec la firme d’architectes Rayside Labossière, présentait un plan de conversion de l’édifice en maison communautaire. Ce projet n’aura pas été retenu par l’Arrondissement.

Le quartier Saint-Michel perd par conséquent une autre installation aquatique intérieure. En 2014, à la suite d’un bris de tuyauterie, l’Arrondissement avait fermé la piscine John-F.-Kennedy, située au 3030, rue Villeray Est, qui demeure clos à ce jour. La seule piscine extérieure restante dans le quartier est celle du parc René-Goupil, tandis que celles des parcs François-Perrault et Sainte-Lucie sont accessibles au public uniquement à l’extérieur durant la saison estivale.

Réaménagement du parc George-Vernot à venir

Ainsi, en juin dernier, la Ville a acquiescé à la demande de l’Arrondissement de prendre en charge la coordination et la réalisation des travaux à la piscine George-Vernot.

À l’Arrondissement, on indique dans un courriel que « d’un commun accord, les deux parties ont opté pour la démolition de l’ancienne piscine dans le but de consacrer l’espace nouvellement disponible à d’autres vocations dans le cadre du réaménagement complet du parc George-Vernot. »

Ce réaménagement aura lieu en deux phases, soit en 2024 et 2025, poursuit-on à VSP. Une consultation de la communauté a été réalisée à l’été 2022. À partir des aspirations et commentaires partagés par les riverains, les architectes des parcs de l’Arrondissement ont conçu les plans du futur aménagement. « Nous en sommes à la finalisation. Puisque nous lancerons prochainement un appel d’offres pour la réalisation de ces travaux, il nous est impossible de vous communiquer le budget estimé pour ce projet, car cela pourrait influencer les soumissions à venir », souligne-t-on à VSP.

L’agrandissement du parc est donc prévu, avec l’annexion de terrains à proximité et l’ajout d’un jardin communautaire. Au programme sont aussi compris : la création d’une aire de jeux d’eau; l’agrandissement et l’amélioration des aires de jeu pour enfants; des installations pour pratiquer de nombreux sports : soccer, baseball, tennis, basketball, pickleball, escalade et Ultimate Frisbee. De plus, des aires de pique-nique et de détente, ainsi que la plantation d’arbres, d’arbustes et de bandes végétalisées font partie des souhaits de l’Arrondissement pour ce parc.