Une murale pour les 60 ans de la Ligue des droits et libertés
Pour souligner son 60e anniversaire, la Ligue des droits et libertés (LDL) a inauguré le 12 octobre dernier une nouvelle œuvre communautaire produite par MU et réalisée par l’artiste Jimmy Beaulieu, située sur le bâtiment de la piscine René-Goupil, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Afin d’illustrer la convergence des luttes menées depuis la Révolution tranquille, le droit de manifester et l’interdépendance des droits humains, l’idée de la réalisation d’une murale dans l’espace public, dans un quartier comme Saint-Michel, s’est imposée rapidement à la LDL.
« La murale réalisée au chalet du parc René-Goupil est une belle occasion de se rassembler autour des luttes actuelles, faites de solidarité, qui visent à réduire les inégalités, l’exclusion sociale et l’injustice », a déclaré par communiqué Alexandra Pierre, présidente de la LDL.
« Cette murale permet de sensibiliser les résidentes et résidents de Saint-Michel et la population en général à l’importance du respect de tous les droits humains et à celle de la vitalité des mouvements sociaux dans l’atteinte d’une société juste et inclusive », a ajouté pour sa part Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de VSP.
La murale intitulée « Et ainsi de suite » est un triptyque illustrant les étapes d’une manifestation : la préparation, la manifestation et la fraternisation au parc qui la suit. L’artiste a voulu représenter la lutte et la résistance sociale pour les droits et libertés avant tout comme un élément rassembleur, de (re)construction en collectivité, qui tisse des liens sociaux. Il a aussi souhaité refléter le côté accueillant et inclusif du parc et du quartier, notamment à travers la diversité des manifestants représentés.
L’artiste Jimmy Beaulieu est un auteur de bandes dessinées originaire de l’Île d’Orléans et résident de Montréal depuis 1998. Il a publié de nombreux livres dont Rôles de composition (2016), Non-aventures (2013), À la faveur de la nuit (2010) et Le temps des siestes (2012). Il a également fondé les collections Mécanique générale en 2000 et Colosses en 2002.