La rue Ontario (Archives EMM/Mélanie Dusseault)

Rues piétonnes : ça marche toujours pour la rue Ontario

Le projet pour la piétonnisation estivale de la rue Ontario a été retenu et sera financé par la Ville de Montréal dans le cadre du nouveau programme Soutien aux projets de piétonnisation 2022-2024, laquelle octroie 575 000$ pour réaliser l’édition 2022. Cette nouvelle confirme le budget dont dispose l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui compte sur la participation de la SDC Hochelaga-Maisonneuve dans le développement d’un projet collectif.

Le périmètre du projet sera plus grand que l’an dernier, alors qu’il s’étendra cette fois de la rue Darling au boulevard Pie-IX, ce qui répondrait à la demande populaire selon l’administration municipale. L’enveloppe associée au budget est aussi augmentée et, grâce à la participation et à l’expertise de la SDC-HM, elle devrait permettre une animation renouvelée de l’artère. Les dates précises d’ouverture et de clôture des aménagements seront annoncées dans les prochaines semaines.

« Chacune des deux dernières années, une vaste majorité de citoyens m’ont dit être enchantés par les aménagements estivaux et l’expérience enrichie de la rue qu’ils permettent. Il allait donc de soi de non seulement reconduire ce projet cette année, mais aussi de bonifier sa portée pour plus de gens, pour plus de commerces. On va de l’avant avec une piétonisation complète de Pie-IX à Darling et c’est avec une grande fierté, car on travaille déjà pour pérenniser ces investissements pour notre Promenade Ontario, pour voir à son dynamisme et à celle de tout un quartier qui en profite », a indiqué Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement.

Un investissement sur plusieurs années

Le programme Soutien aux projets de piétonnisation 2022-2024 a introduit de nouvelles possibilités pour pérenniser ce genre d’initiative en les imaginant se déployer sur plus d’une année. En effet, le financement de la Ville de Montréal, fondé dans l’Entente Réflexe Montréal, offre maintenant une enveloppe de 12 M$ sur 3 ans et prévoit des subventions pouvant atteindre 66 % des coûts d’un projet. Ayant reçu la subvention maximale cette année, MHM estime probable de pérenniser ce type d’initiative.

Le chantier de la Zone de rencontre Simon-Valois 

La construction de la Zone de rencontre Simon-Valois se prolongera quant à elle jusqu’à la fin de l’automne 2022. Ainsi le projet de piétonnisation estivale de la rue Ontario s’imbriquera dans le chantier en cours, où l’accès aux commerces pour les piétons sera garanti en tout temps. Le chantier se situe entre les rues Nicolet et Bourbonnière, soit au cœur de la zone visée par le projet de piétonnisation. À moyen terme, tant la reconduction de la piétonnisation estivale que la construction de la Zone de rencontre Simon-Valois viserait à préserver la vitalité de la Promenade Ontario et assurerait le développement des commerces locaux. Rappelons que le financement de ce projet majeur pour la réalisation de travaux d’infrastructure et d’aménagement est d’une valeur de 11,5 M$.