Les agrandissements de l’école Saint-Albert-le-Grand inaugurés
L’école préscolaire et primaire Saint-Albert-le-Grand, située dans l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, a récemment été agrandie à ses deux extrémités. Le nombre de classes passe ainsi de 11 à 25, permettant d’accueillir 180 à 230 nouveaux élèves. Les travaux, à hauteur de 19,3 M$, ont été financés par le ministère de l’Éducation.
« […] Ces réalisations ont un impact positif et quotidien dans la vie des élèves et du personnel scolaire. Les jeunes du Québec méritent des écoles modernes et adaptées à leurs besoins […] », mentionne Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
L’école ainsi transformée a été inaugurée officiellement mardi dernier par le Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM).
« Le défi était important : mener deux agrandissements pour une même école. La plus belle réussite pendant les travaux fut de garder les élèves dans le quartier en leur permettant de continuer à fréquenter leur école grâce à l’aménagement d’une annexe à proximité […] », a indiqué Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.
Un nouveau gymnase et une bibliothèque sur deux étages avaient déjà été livrés en 2022. La partie accueillant les préscolaires a été finalisée cette année. Parmi les autres nouveautés on trouve un local pour l’initiation à la cuisine, trois salles pour le service de garde, deux salles polyvalentes ou encore deux cours entièrement réaménagées. Une vidéo retrace les transformations réalisées : https://vimeo.com/719155603
Un volet écologique
Conformément au cahier des charges de toutes les nouvelles constructions du CSSDM, les travaux ont respecté des normes de haute performance énergétique. Pour réduire sa consommation énergétique, l’établissement est équipé d’un système de géothermie, d’éclairage DEL, et de ventilation avec récupération de chaleur. 32 arbres ont également été plantés sur le site pour créer des îlots de fraicheur.
Un aperçu en image de certaines réalisations dans l’école