Rosemont : le carré Augier sera revitalisé
L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) réaménagera l’an prochain l’intersection des rues Augier et Louis-Hémon à l’aide d’aménagements éponges.
« Un jardin de pluie traversé par une passerelle sera aménagé au cœur de l’intersection. Des saillies et noues drainantes végétalisées s’ajouteront aussi le long des trottoirs », peut-on lire dans le communiqué émis par l’arrondissement. « En plus d’apaiser la circulation véhiculaire, ces aménagements accueilleront et absorberont les eaux pluviales des rues avoisinantes telle une éponge. À lui seul, le jardin de pluie pourra retenir jusqu’à 110 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de plus de 700 baignoires. »
Des centaines d’arbustes et de végétaux seront aussi plantés sur place.
« Cette grande mer d’asphalte aride et peu sécuritaire qu’est le carré Augier sera bientôt chose du passé. En réalisant ce projet novateur, notre administration fait d’une pierre deux coups : les nouveaux aménagements éponges permettront non seulement de sécuriser les déplacements, mais aussi de rendre le secteur plus résilient face aux effets des changements climatiques », mentionne François Limoges, maire de RPP.
C’est au printemps 2024 que l’on prévoit le début des travaux, qui compteront aussi la « reconstruction des conduites d’aqueduc et d’égout sous la rue Louis-Hémon, entre les rues Bélanger et Augier, ainsi que la réhabilitation de l’égout sous la rue Augier, entre l’avenue des Érables et la rue des Écores. »
Pour obtenir plus de détails, cliquez ici.