L'ancien lieutenant-général et sénateur Roméo Dallaire. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM.)

L’ancien lieutenant-général et sénateur Roméo Dallaire. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM.)

ROMÉO DALLAIRE INTRONISÉ À L’ALLÉE DES CÉLÉBRITÉS CANADIENNES À MONTRÉAL-EST

La vie et l’œuvre de l’ancien militaire et sénateur Roméo Dallaire ont été célébrées ce jeudi à Montréal-Est, ville qui l’a vu grandir.

Le lieutenant-général à la retraite a reçu une plaque honorifique de la part de l’Allée des célébrités canadiennes, un OBNL qui a récompensé jusqu’à ce jour plus de 200 personnalités canadiennes pour leurs accomplissements. S’il a été officiellement intronisé en 2021, l’organisme a voulu souligner la vie de M. Dallaire lors d’une cérémonie dans sa ville d’enfance. La plaque sera installée en permanence à la place Roméo Dallaire, qui fut inaugurée en 2010 à deux pas de l’hôtel de ville.

Dignitaires, politiciens et anciens combattants ont pris tour à tour la parole pour rendre hommage à l’homme de 77 ans, principalement connu pour avoir joué un rôle humanitaire important durant le génocide qui a eu lieu au Rwanda en 1994, alors qu’il était commandant de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR).

La mairesse de Montréal-Est, Anne St-Laurent, a voulu souligner le courage et le dévouement du premier Montréalestois à obtenir une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes. Celle-ci a aussi noté ses efforts caritatifs, soit la création de l’Institut Dallaire pour les enfants, dont la mission est de prévenir de l’utilisation des enfants comme armes de guerre, ainsi que ses sorties publiques pour mettre au grand jour les défis que vivent les soldats atteints du syndrome de stress post-traumatique.

La plaque honorifique remise à M. Dallaire. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM.)

D’ailleurs, dans le cadre de son intronisation, le lieutenant général a décidé de verser deux sommes de 5 000 $, qui lui ont été remises par l’Allée des célébrités, à la Fondation Roméo Dallaire ainsi qu’à la Fondation du 5e régiment d’artillerie légère du Canada.

Après des allocutions d’anciens combattants qui ont servi à ses côtés, ainsi que de collègues qui ont travaillé avec lui durant sa carrière en tant que sénateur et promoteur des droits de la personne, le principal intéressé a pris la parole.

Demeurant actuellement à Saint-Roch-des-Aulnaies dans la région de Chaudière-Appalaches, M. Dallaire a remercié tous les invités et s’est dit heureux de pouvoir recevoir cette reconnaissance à Montréal-Est. Il a raconté son enfance dans cette petite municipalité à l’ombre des réservoirs des industries pétrolières, où la pollution rendait la vie difficile à de nombreuses familles modestes comme la sienne. « Je n’en reviens pas comment cette ville est devenue belle », a-t-il souligné, se réjouissant de voir que les Montréalestois pouvaient désormais profiter de la verdure dans cette banlieue de Montréal. L’homme public a fait également le récit de sa jeunesse passée comme servant de messe à l’ancienne église Saint-Octave et de ses journées entre les murs de l’école Napoléon-Courtemanche, aujourd’hui démolies. C’est aussi à Montréal-Est que le lieutenant-général a débuté son parcours dans l’armée canadienne, en s’inscrivant chez les cadets. « C’étaient les frères de l’école qui étaient nos superviseurs. Tous les jeudis, on s’habillait en uniforme et on procédait pendant deux heures à des exercices militaires », s’est remémoré M. Dallaire.

La place Roméo Dallaire, inaugurée en 2010, où sera installée la plaque honorifique. (Photo: Emmanuel Delacour/EMM.)