Photo courtoisie Éco de la Pointe-aux-Prairies.

RDP-PAT LANCE UN APPEL À PROJETS EN AGRICULTURE URBAINE

L’agriculture urbaine semble de plus en plus ancrée dans les valeurs des citoyens montréalais. Jardins communautaires, espaces verts, bacs à fleurs, arbres fruitiers et autres initiatives sont constamment mises de l’avant par les différents arrondissements. Dans le cadre de sa politique d’agriculture urbaine et de sa vision 30-2030 l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles va encore plus loin en lançant son premier appel à projets en agriculture urbaine sur le territoire.

Destiné notamment aux groupes de citoyens, aux organismes à but non lucratif, aux institutions d’enseignement, aux centres de la petite enfance et aux centres d’hébergement de RDP-PAT, ce projet pilote encourage et soutient le développement d’initiatives collectives locales à hauteur de 25 000 $, répartis entre les différents projets retenus. « Nous souhaitons vraiment recevoir plusieurs candidatures », a souligné la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois, lors d’une conférence de presse virtuelle tenue en début de semaine.

Deux catégories de projets

Le premier volet comprend un montant pouvant aller jusqu’à 15 000 $. Ce montant sera distribué à un ou des organismes locaux qui priorisent le fait de favoriser l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP-PAT. Les projets présentés doivent également être développés sur un site public sous gestion municipale, tel un parc, une place publique ou un terrain vacant.

Un montant allant jusqu’à 10 000 $ sera également attribué à différents groupes de citoyens, d’organismes et d’institutions qui voudraient réaliser leurs projets sur des terrains municipaux, privés ou institutionnels. Ces sites ciblés doivent convenir à la pratique de l’agriculture urbaine, et les projets peuvent même être réalisables à l’intérieur d’un bâtiment.

« Il faut penser en dehors de la boite, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs », mentionne Charlie-Anne Bonnet-Painchaud, directrice de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, un OBNL à vocation environnementale porteur du programme Éco-Quartier de la Ville de Montréal. Plusieurs projets novateurs peuvent être soumis, comme des vergers, des champignonnières, de la vigne, des forêts nourricières avec arbustes fruitiers ou encore des potagers éducatifs dans les cours d’écoles.

Photo courtoisie Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Par ailleurs, trois terrains municipaux adaptés pour des projets d’agriculture urbaine comprenant des conditions idéales tels l’ensoleillement et un accès à l’eau ont déjà été ciblés par l’arrondissement de RDP-PAT pour ceux désirant en faire un projet. Il s’agit du parc Francisco-Iacurto et des parcs Agnès-Vautier et René-Lecavalier, situés derrière l’aréna Rodrigue Gilbert (qui possède déjà un stationnement écologique permettant de réduire les îlots de chaleur et d’optimiser la gestion des eaux pluviales). « Il n’y a pas de grands ou de petits projets quand il est question d’agriculture urbaine, ce sont toutes des actions structurantes qui pourront démontrer tout le dynamisme, la créativité et la volonté de notre communauté pour améliorer notre environnement », affirme Caroline Bourgeois.

Crise alimentaire

« Depuis près de deux ans, avec la pandémie en cours, il est évident que l’insécurité alimentaire est un enjeu social et communautaire important. En valorisant la pratique de l’agriculture urbaine, nous favorisons l’accès à des aliments sains et locaux tout en contribuant à l’expansion des surfaces cultivables sur notre territoire », soutient la mairesse de RDP-PAT et responsable des dossiers de l’est au sein du Comité exécutif de la Ville.

Un bon exemple de ce que ce genre d’initiative peut apporter à la communauté est sans nul doute Les Jardins Skawanoti. En 2021, ce jardin situé près du Cégep Marie-Victorin a produit quelque 563 kg de récoltes et 423 kilos de ces fruits et légumes ont été remis à des banques alimentaires de RDP-PAT, impliquant également pas moins de 25 bénévoles au cours de l’été.

L’Éco de la Pointe-aux-Prairies, qui a participé à plusieurs initiatives du genre, accompagnera les candidats sélectionnés dans leurs démarches de planification et de réalisation de leurs projets à titre de partenaire de l’arrondissement.

Les citoyens, organismes et institutions souhaitant soumettre un projet peuvent le faire jusqu’au 27 février. Toutes les modalités sont disponibles sur montreal.ca/rdppat. Les candidatures seront ensuite évaluées et les projets sélectionnés seront annoncés à la fin du mois de mars pour être mis en branle. Les projets doivent être réalisés en 2022.