RDP S’ATTAQUE AU DÉSERT ALIMENTAIRE AVEC «DU CŒUR AU VENTRE»

Rivière-des-Prairies fait malheureusement face à un problème de désert alimentaire dans certains secteurs du quartier depuis belle lurette. C’est ce qu’a confirmé la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC-RDP), à la suite d’une étude commandée afin de tirer un portrait du territoire. Ainsi, une grande partie de la population n’aurait pas accès à des fruits et légumes frais à proximité de leur domicile. Pour tenter d’amenuiser ce problème, l’organisme a mis en place le programme «Du cœur au ventre» afin d’offrir une meilleure accessibilité à ces denrées essentielles pour les citoyens.

SOS vitamines

La CDC-RDP a été fondée il y a déjà plus de 20 ans. Sa mission première est de soutenir les organismes du milieu communautaire du secteur de Rivière-des-Prairies et développer des projets avec eux afin d’améliorer la vie des résidents du secteur.

Le quartier de Rivière-des-Prairies compte 58 000 habitants, soit 55 % de la population de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles. C’est donc à la suite d’une étude menée par la CDC-RDP en 2018 que la sonnette d’alarme a résonné quant au phénomène inquiétant du désert alimentaire : sur 58 000 résidents, deux Prairivois sur trois n’avaient pas accès à des fruits et légumes frais à une distance de marche de 500 mètres. Ces chiffres montent même jusqu’à 75 % pour la population à faible revenu dans le secteur.

Une autre étude plus récente, effectuée en 2019, conclut que 59 % des personnes de plus de 15 ans, sur l’ensemble du territoire de l’est de Montréal, mangent moins de cinq portions de fruits et légumes par jour. Dans un tel contexte, les représentants du comité Services à l’alimentation et Services de proximité de la Table du développement social de Rivière-des-Prairies, partie intégrante de la CDC-RDP, ont décidé de mettre sur pied le projet Du cœur au ventre afin de réduire les inégalités de santé alimentaire qui subsistent dans le quartier.

Des fruits et des légumes pour tous

Le premier objectif du projet Du cœur au ventre est de promouvoir les saines habitudes de vie. Puis, parce que tout le monde sait qu’il faut manger des fruits et des légumes dans la vie, mais d’intégrer cela dans le quotidien est une autre paire de manches pour certains, l’organisme met en place actuellement des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité aux fruits et légumes. Dans cet ordre d’idées, le programme prévoit de développer un circuit court pour permettre l’achat de fruits et de légumes facilement, et à moindre prix. Mais, comme l’année 2020 a été exubérante à souhait, les responsables ont dû surmonter plusieurs défis pour mettre en place ces différentes initiatives. « Je suis arrivé en poste en janvier 2020, et ma mission était de commencer à organiser le projet et à établir des collaborations avec les principaux acteurs du milieu, explique l’agent de projet de Du cœur au ventre, Jean Peniarold Petit Homme. Et puis, la COVID-19 est arrivée. J’ai dû adapter le programme au contexte actuel. On a ainsi implanté en premier lieu un dépannage alimentaire d’urgence dans le quartier. »

Pour aider les plus démunis, la Table de développement social de Rivière-des-Prairies a donc fait le rachat du trois quarts des récoltes des Jardins Skawanoti pour bonifier certains paniers de l’aide alimentaire d’urgence. De plus, lors du premier confinement, l’organisme a profité de la présence des citoyens à la maison pour mener un sondage auprès de 170 familles pour connaître leurs intérêts et leurs besoins pour différentes idées à venir dans le cadre du programme.

Également, l’organisme a travaillé cette année au développement d’un partenariat avec le Carrefour alimentaire Centre-Sud pour structurer un projet pilote à Rivière-des-Prairies. Le but est d’offrir gratuitement des cartes prépayées à des résidents vivant avec un faible revenu pour s’approvisionner en fruits et légumes.

Projets à venir

Actuellement, l’organisme effectue une étude-action qui se déroulera jusqu’en avril 2021 afin de connaître les principaux facteurs qui démotivent ou empêchent les résidents du quartier de Rivière-des-Prairies à appliquer de saines habitudes de vie. Dans le cadre de cette étude, des groupes de discussions seront aussi créés afin de discuter de ces enjeux. Le but de tous ces rassemblements : trouver des solutions! Et cela pour les résidents, bien sûr, mais aussi pour les organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé sur le territoire, ou qui gravitent autour. « Les résultats seront aussi partagés avec les partenaires du milieu qui pourront adapter leurs projets et leurs interventions en conséquence, s’il y a lieu », affirme Jean Peniarold Petit Homme. Donc tout le monde pourra bénéficier de cette vaste étude.

L’équipe est en train d’élaborer aussi la relance du service des boites économiques de l’organisation sociocommunautaire SÉSAME qui existait déjà dans le quartier il y a quelques années. La CDC-RDP souhaite être en mesure de subventionner environ 30 % du prix des boites pour une période de neuf mois et mettre également en place un service de livraison efficace pour les aînés et les personnes à mobilité réduite. Finalement, l’équipe prévoit organiser un atelier culinaire intergénérationnel via le web, afin d’encourager les jeunes, et les plus vieux, à réduire la consommation de malbouffe et à cuisiner.

Pour plus de détails sur les événements à venir dans le cadre du projet Du cœur au ventre, consultez le site de la Table de développement social de RDP.


Le dossier spécial « Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles 2020 » a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :