Retour du programme «As-tu ta pomme de douche?»

Communiqué de presse – 23 juillet 2020 – Regroupement des éco-quartiers

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer le lancement du projet d’échanges As-tu ta pomme de douche?, un projet d’économie d’eau potable et d’énergie dans six arrondissements de Montréal : Montréal-Nord, le Sud-Ouest, Maisonneuve-Hochelaga, Saint-Michel – Parc-Extension, Côte-des-Neiges et Ville-Marie, en partenariat avec le Service de l’eau de la Ville de Montréal et Hydro-Québec. L’objectif principal est d’amener les Montréalais à économiser l’eau potable grâce à des mesures concrètes. Le projet propose donc aux citoyens de ces territoires d’échanger leur ancienne pomme de douche pour une nouvelle pomme à débit réduit Water Sense®. Les premiers échanges ont eu lieu le 21 juillet dernier et l’on compte déjà plus d’une centaine de pommes de douche échangées sur les 4 000 nouvelles pommes mises à disposition des citoyens.

La suite d’un projet novateur

Ce projet a commencé au printemps 2019 avec un premier projet pilote, réalisé grâce à la collaboration du Service de l’eau de la Ville de Montréal, de l’arrondissement Mercier―Hochelaga-Maisonneuve et d’Hydro-Québec. Il s’agissait d’installer gratuitement chez les résidents du quartier de Tétreaultville dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, des pommes de douche à débit réduit à l’aide de patrouilleurs bleus formés pour cela. C’est au total plus de 3 400 pommes de douche qui ont été installées dans ce secteur, représentant une économie de près de 90 millions de litres d’eau par année.

Devant l’engouement des citoyens, le projet est cette année étendu à six arrondissements. Le projet a ciblé ces six arrondissements en raison du pourcentage élevé de ménages à faibles revenus. En effet, le projet comprend un volet socio-économique souhaitant toucher les ménages à faibles revenus pour leur proposer une économie sur leur facture d’électricité et les sensibiliser à l’économie d’eau potable.

Il a été décidé de proposer des échanges de pommes de douche lors de la tenue de kiosques dans les éco-quartiers des arrondissements concernés afin de pouvoir respecter les mesures sanitaires imposées par la Covid-19. Ainsi, les citoyens, avec une preuve de résidence et leur ancienne pomme de douche peuvent se rendre à ces kiosques et repartir avec une nouvelle pomme de douche à débit réduit.

Pour avoir le détail des événements par quartier, merci de consulter cette page : https://www.eco-quartiers.org/as-tu-ta-pomme-douche

Des économies d’eau et d’argent

Environ 40% de l’eau potable utilisée à l’intérieur des domiciles s’écoule par la pomme de douche. Les pommes de douches Série Ultra Écofitt certifiées WaterSense qui sont proposées consomment 5,7 litres/min, ce qui représente une réduction de 40 % du débit des pommes de douches conventionnelles (qui consomment de 9,5 litres/min).

Pour un ménage de deux personnes cela signifie : Une économie de 20 000 litres d’eau par année (pour un ménage de 2 personnes) et Environ 60 $ par année en frais d’électricité (pour un ménage de 2 personnes). Ainsi ce projet permet aux citoyens de poser un geste simple et concret pour l’environnement et pour leur portefeuille.