Photo: Courtoisie INEO

LA FOIRE NATIONALE DE L’EMPLOI DE RETOUR AU STADE

Après une pause en 2020 et un redémarrage post-COVID l’an dernier, la Foire nationale de l’Emploi sera de retour au Stade olympique les 13 et 14 octobre prochains pour une 16e édition. C’est plus de 400 exposants qui seront sur place cette année annonce l’organisateur.

Le président et directeur général de l’événement se targue d’avoir survécu à la vague pandémique sans jamais se tourner vers le virtuel. « Finalement, tout le monde s’est précipité vers les rencontres sur « Teams » pendant le confinement, mais les formats virtuels ou hybrides n’ont pas fait leurs preuves », constate Daniel Levesque. Ce dernier affirme que les participants aux salons d’emplois et autres activités événementielles ont beaucoup souffert des effets de la pandémie et n’attendaient que la fin de l’urgence sanitaire pour se retrouver. « Les gens ont besoin de se rencontrer, de se voir et de se parler en personne. Le contact humain est très important, surtout dans le domaine de l’emploi. Le côté psychologique de la rencontre, ça ne se vit pas en virtuel », insiste-t-il.

Celui-ci s’attend donc à une certaine normalité cette année, alors que 425 exposants regagneront leurs pénates et proposeront plus de 10 000 emplois. Ce nombre se rapproche donc de celui d’avant la COVID, où en 2019 452 exposants avaient pris part à la Foire. Cette année-là, 11 000 personnes s’étaient présentées sur le site à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Puis, en 2021, les participants avaient été plus timides; seulement 5 700 d’entre eux s’étaient déplacés sur les lieux. M. Levesque s’attend à ce que la foule soit tout aussi grande cette année qu’en 2019.

Par ailleurs, parmi les plus grands chercheurs de main-d’œuvre en 2022, plus d’une centaine d’exposants proviennent du secteur de l’administration publique, une trentaine de l’éducation et plus d’une vingtaine de la santé. Dans le privé, ce sont les secteurs manufacturiers (50) et de la construction (20) qui sont en plus grand nombre du côté des embaucheurs.

Les emplois en région sont aussi très présents dans ce salon de l’emploi qui se tient depuis sa dernière édition au Stade olympique, dans l’est de Montréal. Ainsi, ce sont 144 employeurs qui viennent du Nouveau-Brunswick, de la Côte-Nord ou du Bas-Saint-Laurent, régions qui sont partenaires de l’événement.

Quant aux visiteurs, ceux-ci peuvent accéder gratuitement au site et sont habituellement originaires de la grande région de Montréal, indique M. Levesque.