RESTAURANT ETNA : LE SPOT IDÉAL POUR UN APÉRO ENTRE AMIS
La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
Une cuisine méditerranéenne, ensoleillée et gourmande. C’est ce que vous proposent Claudia Fancello et Sergio Conde Sanchez qui maîtrisent l’art de recevoir à la perfection dans leur restaurant baptisé Etna, dans le quartier Villeray.
Véritables épicuriens, ils marient subtilement les saveurs et douceurs espagnoles et italiennes pour conquérir les fines bouches dès la première bouchée. « Nous voulions vraiment fusionner nos deux cultures et partager nos inspirations », souligne Claudia Fancello, la copropriétaire du restaurant.
Leur menu coloré se veut une expérience gustative unique qui invite au voyage. C’est incontestablement le lieu où se rejoignent les amis pour l’apéro version italienne. Le concept de l’Aperitivo – une institution au pays de la dolce Vita – est de partager un moment convivial en fin de journée. À cette occasion, on y déguste des petits plats et bouchées, accompagnés d’un cocktail maison ou d’un bon verre de vin.
Le couple privilégie les produits de saison et locaux. « Nous travaillons avec des fournisseurs qui offrent le meilleur côté qualité », indique Claudia Fancello. Quant au volet vin, le restaurant – qui a ouvert ses portes en décembre 2019 rue Jarry – propose de belles découvertes en importations privées et une sélection de vins majoritairement nature et bio.
Selon Claudia Fancello, le met le plus populaire est l’assiette apéro. On se régale ainsi de tortilla espagnole, tapenade d’olives, focaccia maison, fromages espagnols et charcuteries. Les boulettes (albondigas) de viande, sauce amande, safran et vin blanc sont également des incontournables de l’établissement et une spécialité de son mari. Et que dire des pâtes fraîches à la bottarga, « un pur délice avec des oeufs de poissons séchés que l’on râpe sur les pâtes, avec citron brûlé et graines de tournesol », précise-t-elle.
Par amour de la cuisine
Claudia Fancello, qui est originaire de Sardaigne, une île au sud de la Corse, a grandi à Vancouver. « Ma famille a immigré au Canada. Mon père a d’abord eu un restaurant à Montréal dans les années 1970, indique-t-elle. Puis, il a déménagé à Vancouver et décidé d’ouvrir un autre restaurant italien. »
L’entrepreneuse explique avoir vécu de belles années en Colombie-Britannique. Finalement, elle décida de s’exiler au Québec afin d’assouvir sa passion pour la danse contemporaine. « Montréal est la capitale de la danse contemporaine au Canada. C’est une ville qui est très créative, stimulante côté chorégraphie », dit-elle. Pendant plusieurs années, Claudia Fancello vécut une « vie de rêve » en participant à un grand nombre de tournées. « J’étais comblée, je faisais ce que j’aimais le plus au monde. »
Puis, elle sentit le besoin de revenir à ses racines profondes. « J’ai eu envie de passer à autre chose et de me lancer un autre défi. La restauration prenait de plus en plus de place dans ma tête », indique-t-elle. Dans un premier temps, l’entrepreneuse se tourna vers des événements éphémères culinaires pour se faire connaître. « J’organisais des pop-up surtout chez des particuliers. Ce concept a très bien marché. J’ai alors ressenti que je devais ouvrir mon propre restaurant. »
Claudia Fancello, qui a un garçon âgé de 4 ans, s’est alors mise à la recherche d’un local bien situé. « Si j’avais eu une fille à l’époque, elle aurait eu le joli prénom Etna, en hommage à ce volcan sicilien », mentionne-t-elle. Son choix s’est donc arrêté dans le coin de Villeray qu’elle apprécie particulièrement pour « sa vie de quartier agréable où l’on côtoie des gens sympathiques.»
Son mari, originaire de Malaga au sud de l’Espagne, s’est vite associé à son projet. Comme elle, Sergio Conde Sanchez vient d’une famille de restaurateurs et a grandi au milieu des effluves de bons petits plats espagnols. « Nous avons un parcours presque similaire, explique Claudia Fancello. Il a aussi voulu aller dans une autre direction que la restauration et vivre ses propres expériences en s’orientant vers la photographie et la décoration d’intérieurs. »
Les premiers mois d’activité du restaurant ont été « fabuleux », puis la pandémie a pointé son nez. « C’est incroyable que nous soyons encore là ! C’est grâce à notre clientèle qui a toujours été présente dans ces moments difficiles », exprime l’entrepreneuse.
Pendant la crise sanitaire, son père lui donna son ancienne machine pour confectionner des pâtes fraîches. Faute de place dans son restaurant, Claudia Fancello décida d’ouvrir en août 2021 une épicerie fine située sur la rue Drolet. Les gourmets s’y pressent pour faire le plein de plats à emporter, frais ou surgelés. Sur place, il sera difficile de résister entre les lasagnes, les gnocchis et les raviolis, le tout fait maison. « Je m’amuse souvent à changer la forme des pâtes qui se retrouvent aussi au menu de mon restaurant. La confection est la plus naturelle possible. »
Côté travail, l’entrepreneuse avoue vivre des « journées intenses », mais se dit heureuse d’avoir le plaisir d’échanger au quotidien avec ses clients d’une « gentillesse incroyable ». Le sens de l’hospitalité de ces deux amoureux de plats traditionnels vous séduira également, sans aucun doute.
Restaurant Etna
244 Rue Jarry Est
etnamtl.ca