Photo courtoisie La cantine pour tous.

Cantine à domicile : repas sains livrés à peu de frais

La plateforme de commande de repas en ligne, Cantine à domicile, lancée à Montréal en juin 2021, vise à donner aux aînés et aux personnes vulnérables un accès à des repas santé et abordables. Avec la pandémie et la hausse des prix des aliments, le nombre de ménages vivant de l’insécurité alimentaire est en hausse. Pour répondre à ces besoins grandissants, La Cantine à domicile s’avère une solution efficace, notamment dans l’est de Montréal. « Plus les gens utilisent la plateforme, plus on se donne les moyens de bien rejoindre les aînés et les personnes vulnérables économiquement, déclare Thibaud Liné, directeur de La Cantine pour tous. Il faut se dire que chaque repas commandé à La Cantine à domicile génère des revenus qui seront réinvestis au profit de ceux qui en ont le plus besoin. »

Les plats congelés de La Cantine à domicile permettent ainsi aux utilisateurs de ce service de planifier leurs repas de la semaine à peu de frais, sans compromis sur la qualité affirme l’organisme. Le prix moyen d’un plat est de 5,80 $ ou à partir de 1,25 $, pour des clientèles très vulnérables, grâce à un système de tarification sociale actuellement à l’essai. « La Cantine à domicile est une initiative collective de La Cantine pour tous, un réseau d’organismes de quartier offrant des services alimentaires et ayant une connaissance fine de leur communauté. Dans la foulée de la pandémie, en 2020, l’idée était de canaliser l’expertise de ce réseau, pour une réponse adaptée à chaque milieu. Nous voulions aussi centraliser l’offre de repas de ces traiteurs, pour la faire connaître et en faciliter l’accès pour tous », explique M. Liné.

Chaque organisme derrière les menus de La Cantine à domicile se soucie de la santé et du bien-être alimentaire de sa communauté, à laquelle il offre différents services : épicerie communautaire, ateliers de cuisine collective, service de traiteur, repas scolaires, etc. Tous offrent également des parcours d’insertion socioprofessionnelle, avec formations en cuisine destinées à des personnes éprouvant des difficultés à trouver leur place sur le marché du travail. « Commander des repas à La Cantine à domicile, ça rejoint notre mission de faire de la bonne bouffe, pour le bien-être des gens », dit Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille Bordeaux-Cartierville, également président de La Cantine pour tous. « La plateforme permet non seulement de rejoindre les gens chez eux pour mieux les nourrir, mais aussi de nourrir la mission sociale des organismes qui y participent et de maintenir leurs services à la communauté. Tout le monde y gagne », résume-t-il.

Territoires desservis

La livraison est actuellement offerte dans le Grand Montréal par quatre traiteurs, dont trois sont situés dans l’est de Montréal (Groupe PART, Le Chic Resto Pop, La Corbeille Bordeaux-Cartierville, La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve). En février, Le Tournant 3F offrira son menu aux résidents du Lac-Saint-Jean. D’autres régions seront desservies dans les mois à venir indique l’organisme. Soulignons finalement que Distinction La Cantine à domicile est finaliste des Grands Prix DUX 2022, dans la catégorie Accessibilité, laquelle récompense les initiatives de distribution ou de formation qui favorisent l’accès au « manger mieux » pour tous.

Visitez le site Web de la Cantine à domicile en cliquant ici.