Le Château Dufresne. (Photo : EMM).

RÉNOVATIONS MAJEURES AU CHÂTEAU DUFRESNE

Un des joyaux du patrimoine de l’Est de Montréal, le Château Dufresne, situé à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke dans Hochelaga-Maisonneuve, fera l’objet d’importants travaux de rénovation qui débuteront dans les prochains jours pour se poursuivre jusqu’à l’automne prochain. Le musée Dufresne-Nincheri, consacré à la préservation, à l’étude et au rayonnement de l’histoire et du patrimoine de l’Est de Montréal, qui occupe le bâtiment, restera toutefois ouvert au public pendant les rénovations.

Infiltration d’eau

La Ville de Montréal a ainsi annoncé vendredi dernier par voie de communiqué un important investissement de près de 5 M $ pour des travaux de réfection des toitures, de réfection de la maçonnerie sur toutes les façades, et pour reconstruire certains éléments d’origine de ce bâtiment centenaire à l’architecture exceptionnelle. Ces travaux sont financés en partie dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

« Le Château Dufresne, cet immeuble patrimonial, a besoin d’important travaux de maçonnerie, notamment pour régler les problématiques reliées aux infiltrations d’eau. Ces travaux sont nécessaires afin de préserver le principal musée d’histoire et de patrimoine de l’Est de Montréal », a mentionné Benoit Dorais, président du comité exécutif et responsable des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques, de l’évaluation foncière ainsi que de la gestion et de la planification immobilière à la Ville de Montréal. Soulignons que les importantes infiltrations d’eau étaient sous surveillance depuis au moins deux ans par l’administration municipale et pouvaient causer à longs termes de sérieux problèmes à la structure, d’où l’urgence de dégager l’imposant budget de réfection.

« Il est important d’effectuer rapidement ces travaux afin de protéger cet édifice patrimonial, mais également afin de préserver les collections entreposées. Cette institution de l’Est de Montréal met en valeur l’histoire d’un quartier et de notre belle ville. Il est primordial, pour notre administration, de le protéger et de le mettre en valeur », a pour sa part déclaré Magda Popeanu, responsable de la culture et de la diversité montréalaise au comité exécutif.

Patrimoine de grande valeur

Le Château Dufresne, constitué de deux maisons bourgeoises jumelées, fût le lieu de résidence des frères Marius et Oscar Dufresne et de leurs successions de 1919 à 1948. Famille notoire et aisée qui a fait fortune dans le domaine de la chaussure, les Dufresne auront été des acteurs de première ligne dans l’émergence de la Cité de Maisonneuve, surtout avec l’apport de l’architecte et ingénieur Marius qui signera les plans de plusieurs bâtiments historiques d’envergure à l’image d’une ville qui se voulait à l’époque prospère et moderne. Soulignons notamment parmi ses réalisations le magnifique Marché Maisonneuve, le bain public Maisonneuve et la Caserne no.1, en plus bien sûr du fameux Château Dufresne lui-même.

Construit entre 1915 et 1918, le bâtiment extravagant s’inspirent du château du Petit Trianon en France. Le château est ainsi construit dans le style Beaux-Arts et comporte à l’origine pas moins d’une quarantaine de pièces dont l’intérieur est notamment décoré par Guido Nincheri et par Alfred Faniel de 1920 à 1938.

Les Pères de Sainte-Croix deviendront propriétaires du Château en 1948 et en feront un pavillon annexe au Collège Sainte-Croix, aujourd’hui devenu le Collège de Maisonneuve. La Ville de Montréal prendra possession du Château Dufresne en 1957 mais le Collège Sainte-Croix en sera toutefois toujours locataire jusqu’en 1961. Le Château Dufresne abritera par la suite le musée d’art contemporain de Montréal de 1965 à 1968 et le musée des arts décoratifs de Montréal de 1979 à 1997. Depuis 1999, ces deux résidences jumelées abritent le musée du Château Dufresne, qui fût renommé musée Dufresne-Nincheri en 2014.

Cet édifice fait l’objet de quelques mesures de protection. Le 20 décembre 1976, le château est classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le 10 décembre 2004, le bâtiment est déclaré « immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle » par la Ville de Montréal.

Sources : Site officiel du Château Dufresne et Wikipédia.