Refuge temporaire pour itinérants à l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont annoncé la semaine dernière la relocalisation du refuge temporaire pour personnes en situation d’itinérance établi à l’Auberge Royal Versailles vers l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc, située au 2295 rue de Chambly, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’ouverture du refuge temporaire est prévue pour aujourd’hui le le 30 avril 2022 afin d’éviter un bris de service à la suite de la fermeture du site de l’Auberge Royal Versailles à la fin du mois.

Un refuge temporaire pour soutenir les personnes vulnérables

Les besoins des personnes en situation d’itinérance dans la métropole ont été grandement exacerbés par la pandémie et il devient nécessaire de continuer de mettre en place des ressources pour y répondre, avancent les autorités. Ce nouveau centre d’hébergement d’urgence sera donc ouvert pour les 12 prochains mois, dans une formule 24/7 et aura une capacité maximale de 70 places.

Dans ce nouveau lieu, une grande salle commune sera notamment aménagée au sein de laquelle les gens pourront manger et faire des activités. Ce refuge est le fruit d’une collaboration avec l’arrondissement et de nombreux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. Celui-ci est aménagé par le Centre de coordination des mesures d’urgence de l’agglomération de Montréal et opéré par l’organisme CARE Montréal, en collaboration avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.