Photos : EMM

RECYCLAGE DANS ROSEMONT : DU SABLE DANS L’ENGRENAGE

Jusqu’à hier en soirée, on pouvait encore voir de nombreux et grands bacs de recyclage bien pleins encombrer les trottoirs d’une partie du quartier Angus, alors qu’ils auraient dû être vidés vendredi de la semaine dernière. Plusieurs résidents du secteur, où dominent les complexes de condominiums (de là les grands bacs), ont affirmé à EST MÉDIA Montréal avoir contacté l’administration municipale de l’arrondissement de Rosemont−La-Petite-Patrie dans la journée de samedi dernier afin d’aviser la ville de la situation.

Votre appel est important pour nous…

Moi-même résidente du quartier, j’avais fait la démarche également le week-end dernier. Dans un premier temps j’avais rempli le formulaire de plainte en ligne sur la nouvelle plateforme Web de l’arrondissement. Après avoir écrit en détails la situation, donné mes coordonnées, etc., et appuyé sur « envoyer », un message d’erreur m’indiquant que la demande ne pouvait être acheminée à cause d’un problème technique est apparu, me retournant sur le formulaire… vide. Impossible de revenir en arrière, il fallait remplir à nouveaux tous les champs du formulaire. Bon. Laissons une chance au coureur me dis-je, le site est tout nouveau tout beau.

Appelons plutôt le 311, la ligne générale de la Ville de Montréal où l’on vous dirige dorénavant pour toute question citoyenne. Après 32 minutes d’attente (c’est long, 32 minutes d’attente au téléphone) une préposée prend enfin mes informations. Gentille, elle me dit que l’information sera transmise à qui de droit et qu’une équipe devrait venir ramasser le recyclage « rapidement ». Super! En fait, cela a pris cinq jours… Mais j’ai néanmoins reçu un accusé de réception par courriel me disant que la Ville avait bien reçu mon formulaire dûment rempli. Ciel…

Pénurie de bacs bruns

Mon collègue, André Bérubé, qui demeure aussi dans Rosemont, m’a raconté que son bac brun est mystérieusement disparu en septembre dernier. Le 1er octobre suivant, il tente donc de communiquer avec le Bureau Accès Montréal afin de savoir si des bacs bruns sont disponibles (le site de la ville incite les gens à appeler avant de se déplacer pour aller en chercher un). « Après deux tentatives d’appel et chaque fois plus de 20 minutes d’attente au téléphone, je me suis dit que ça irait plus vite de me déplacer finalement au Bureau Accès Montréal. Effectivement, j’ai eu la réponse rapidement : plus de bac brun en stock, et ils n’en recevraient probablement pas avant quatre semaines. J’ai demandé si on pouvait aller en chercher un dans un autre arrondissement pour dépanner, pas possible m’a-t-on répondu, on allait plutôt m’appeler dès que les bacs seront à nouveau disponibles pour les résidents de Rosemont−La-Petite-Patrie », affirme-t-il.

Trouvant la situation particulière, M. Bérubé communique le même jour avec le service des communications de l’arrondissement afin de savoir pourquoi l’administration locale est en rupture de stock et pourquoi un autre arrondissement ne peut prendre le relais temporairement. Deux jours plus tard EST MÉDIA Montréal recevait comme réponse que les nouveaux bacs devraient arriver «d’ici deux semaines » et non quatre semaines comme on le disait pourtant au Bureau Accès Montréal.

En date d’aujourd’hui, donc sept semaines plus tard, mon collègue n’a toujours pas reçu d’appel de l’arrondissement, et n’a toujours pas de bac brun…