La première pelletée de terre a eu lieu au coin de la 53e Avenue en présence de : (de gauche à droite – À l’arrière) : Gabriel Bastien de Construction Vert Dure Inc., Chebrek Koceila, Arafo Djama et Ilir Kati de la firme FNX-INNOV Inc., Ismaila Camara, ingénieur chargé du projet pour RDP-PAT, Feifie Shi, de la Firme WAA Montréal; (au centre) : Michel Langlois, membre du comité de citoyens, et Claudine Gratton, directrice du bureau de la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau; (à l’avant) : les membres du conseil d’arrondissement, Lisa Christensens, Caroline Bourgeois, Suzanne Décarie, Gilles Déziel et Richard Guay. Photo : Sébastien Arbour

RDP-PAT : Les travaux du parc linéaire de la friche ferroviaire ont commencé

La première pelletée de terre pour officialiser le début des travaux du parc linéaire de la friche ferroviaire a eu lieu le 25 mai dernier. Pour célébrer ce coup d’envoi, la mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, ses collègues du conseil d’arrondissement ainsi que quelques membres du comité de citoyens à l’origine du projet étaient présents.

« C’est enthousiasmant de voir que le projet se concrétise réellement! C’est un grand jour pour les citoyens qui pourront, d’ici la fin de l’été, commencer à profiter de cet espace pour pratiquer la marche et le vélo », a déclaré la mairesse de l’arrondissement.

Ce projet consiste à transformer l’ancienne emprise ferroviaire en l’un des plus longs parcs linéaires de l’île de Montréal. Il ajoutera un espace vert au secteur et favorisera le transport actif des citoyens avec un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle de 4,25 km. Le long du parcours, on retrouvera quatre haltes de détente thématiques avec du mobilier urbain et des supports pour les vélos. Les travaux, estimés à un peu moins de 6 millions de dollars, seront réalisés en deux phases, la première étant prévue pour l’été, la deuxième pour l’automne.

Un concours auprès des 5 à 17 ans a été lancé pour donner un nom au projet : 78 propositions ont été reçues et sont actuellement en cours d’analyse. « Je remercie tous les participants qui ont été inspirés par cet emballant projet et qui ont proposé leurs idées. J’ai hâte de connaître le nom qui sera retenu et de vous le partager » Mme Bourgeois.