Caroline Bourgeois (à droite), mairesse de RDPーPAT, et l’agente de développement culturel Camille Gauvreau (à sa gauche), entourées de leurs collègues de l’arrondissement (Courtoisie Sébastien Arbour)

RDP-PAT DÉVOILE SON PLAN DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL 2023-2028

L’arrondissement de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles (RDPPAT) a lancé son tout premier plan de développement culturel, De la rivière au fleuve, au cœur de la vitalité culturelle, pour la période 2023-2028. Ce plan annonce un futur culturel foisonnant, accessible et écoresponsable pour le secteur. 

Ce projet, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal, est guidé par trois orientations. Il s’agit tout d’abord de célébrer la richesse patrimoniale et identitaire du territoire, de favoriser l’accessibilité et la participation culturelle citoyenne et, enfin, de stimuler l’écosystème local. 

Les premières étapes du processus de réflexion du plan de développement culturel de RDPPAT remontent à 2017. S’en sont suivis des diagnostics, des consultations, des développements d’activités et spectacles aussi bien en salle que virtuellement. La population a également eu son mot à dire. En 2022, les équipes ont mis en place un sondage grâce à la plateforme Réalisons Montréal. Au total, 762 résidents y ont répondu. Les équipes ont récolté les données nécessaires à l’élaboration de leur projet : « On est allés demander ce que les gens veulent voir en termes de culture, la durée de leur trajet pour se rendre d’un point à l’autre de l’arrondissement ou la façon d’améliorer la communication avec la population afin qu’elle soit mieux au courant de l’offre culturelle », renseigne Camille Gauvreau, agente de développement culturel très impliquée dans ce dossier. Parmi tous les commentaires issus du sondage, les demandes qui sont le plus revenues concernent le désir d’en apprendre plus sur l’Histoire de l’arrondissementet et d’avoir accès à ces informations ainsi que de bénéficier d’une meilleure représentativité de la diversité de la communauté de Rivière-des-Prairies d’une bonification des moyens mis en place pour communiquer avec la population. 

Une culture accessible et fédératrice 

L’un des objectifs principaux du plan de développement culturel, qui représente la deuxième orientation de ce projet, est de garantir un accès à la culture pour tous les citoyens. L’arrondissement projette justement d’acquérir un véhicule électrique pour permettre à l’équipe culture et à l’équipe bibliothèque de réaliser des animations dans les secteurs plus éloignés de l’arrondissement. Ce moyen permettra aux citoyens qui n’habitent pas à proximité d’un centre communautaire ou d’une maison de la culture de pouvoir en profiter plus facilement. « On vient vraiment apporter des services de proximité et répondre aux besoins réels de la population en se rendant jusqu’à elle », explique Camille Gauvreau. 

Le plan de développement culturel vise aussi à augmenter l’implication de la population dans l’élaboration de l’offre culturelle. Que désire t-elle? Comment peut-elle créer par elle-même? Pour améliorer et consolider la participation citoyenne, le plan favorisera notamment le développement de projets spéciaux pour des résidents qui ont des besoins particuliers, comme des personnes qui s’inscrivent dans le spectre de l’autisme : « Nous projetons d’organiser des matinées multisensorielles qui permettent d’avoir des heures d’ouverture ciblées. L’espace, comme la bibliothèque par exemple, est réservé pour eux. Le personnel est formé pour les accueillir et répondre à leurs besoins », renseigne l’agente de développement culturel. 

Toute l’offre culturelle de l’arrondissement est pensée pour faciliter les échanges et rencontres au sein de la population de 108 000 résidents, et ce, à travers l’étendue de son territoire, d’une superficie de plus de 42 km² et dans le but de rassembler les citoyens : « La culture est essentielle au bien-être et à l’identité de la population », insiste Camille Gauvreau. 

Les sourires étaient au rendez-vous lors du lancement du plan de développement culturel le 15 septembre dernier (Courtoisie Sébastien Arbour)

Vers une démarche écoresponsable 

En plus d’avoir un accès privilégié à l’eau, l’arrondissement compte 130 parcs et jardins, dont deux parcs-nature et un écoterritoire. En se référant à la vision du plan de développement culturel, il est primordial pour les quartiers de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles de consolider leur démarche écoresponsable. La Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles possède une certification écoresponsable or et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies a une certification écoresponsable bronze. 

De multiples actions sont entreprises par les équipes de RDPPAT pour respecter l’environnement. Lors d’événements tels que le grand bal de la Saint-Valentin de Rivière-des-Prairies, les équipes veillent à utiliser de la nourriture en vrac et de la vaisselle réutilisable, à faire du compostage et à favoriser la nourriture locale en contactant directement des fournisseurs de l’arrondissement. L’équipe culture de RDPPAT encourage également les compagnies artistiques avec lesquelles elle travaille à entreprendre des gestes écologiques, notamment en faisant du covoiturage pour se rendre à la maison de la culture ou en réutilisant son matériel au lieu d’en acheter du nouveau. L’équipe des événements publics de l’arrondissement a également préparé un document destiné aux organismes dans le but de les encourager, à l’avenir, à réaliser des événements écoresponsables. Un dernier exemple serait les ruches qui ont été installées à Pointe-aux-Trembles afin de conscientiser et d’éduquer la population sur le rôle des abeilles dans l’écologie.

Un extrait des prochains projets 

Parmi la multitude de futurs événements, spectacles et ateliers, Camille Gauvreau est particulièrement fière de la prochaine série de trois ateliers de médiation destinée aux jeunes de l’école secondaire Jean-Grou, enracinée au coeur de Rivière-des-Prairies : « Dirigés par un artiste ayant grandi dans l’arrondissement et ayant étudié à Jean-Grou, les jeunes produiront des oeuvres qui seront affichées sur les arches, afin qu’ils soient fiers de leur travail et qu’ils puissent davantage s’approprier les lieux », explique t-elle. 

L’agente de développement culturel rappelle également l’excitation de la population concernant le chantier colossal d’« Espace Rivière » dont l’inauguration est prévue pour 2027. Les architectes travaillent actuellement sur les plans de ce projet d’envergure de 10 060 m². Envisagé sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies, à l’angle des boulevards Rodolphe-Forget et Perras, au sein du pôle René-Masson, ce projet consiste en la réalisation d’un lieu unique à Montréal qui regroupera notamment une salle de spectacle, un café bistro, une cuisine communautaire, des espaces de rencontre et de formation, un laboratoire technologique, des salles d’activités physiques ou encore une ludothèque avec une collection renouvelée de plus de 90 000 livres et documents audio-visuels. 

Plan du cabinet d’architecte de La coulée verte, qui entourera le bâtiment d’Espace Rivière (Courtoisie Affleck de la Riva | Coarchitecture, LGT inc. et François Courville)

Le plan d’action qui découle du plan culturel 2023-2028 de RDPPAT est attendu pour l’automne prochain. Pour patienter, le plan de développement culturel est disponible ICI.