RDP-PAT inaugure la Place éphémère du Sanctuaire de la Réparation
C’est sous une pluie abondante que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a célébré, hier après-midi, l’ouverture officielle de l’aménagement transitoire du Sanctuaire de la Réparation, situé sur le boulevard De La Rousselière à Pointe-aux-Trembles, en présence de membres de l’Ordre des Frères capucins du Québec, propriétaires des lieux.
Ouvert à tous, l’aménagement transitoire appelé la Place éphémère du Sanctuaire est conçu pour favoriser la réappropriation du site par les citoyens et les inviter à réfléchir à son avenir dans le cadre de l’élaboration du plan directeur pour sa requalification, indique l’administration municipale par voie de communiqué.
Aménagement transitoire ludique
La Place éphémère comprend un parcours ludique pour vélos conçu par l’agence de paysage et de design urbain Castor et Pollux, une zone détente, une oeuvre interactive créée par l’artiste Dino, des panneaux d’interprétation historiques réalisés avec la collaboration de L’atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, ainsi que des éléments de mobilier urbain et de verdissement en collaboration avec Bois public et la Soverdi.
Durant l’été, la Place sera animée par des journées thématiques avec prestations musicales et artistiques, ateliers et conférences. Une boîte à idées est également en place, afin de recueillir les idées de la population quant à l’avenir de ce site. « La Place éphémère est un projet d’urbanisme transitoire ludique et éducatif qui a pour but de permettre à notre communauté de se réapproprier ce magnifique espace, en réfléchissant à son
avenir tout en conservant son caractère unique! Je suis fière de voir prendre vie ce premier jalon d’un grand projet de requalification du site pour lequel une séance de co-création aura lieu le 19 septembre prochain, dans le cadre de l’élaboration d’un plan directeur qui sera déposé à la fin de l’année. Je tiens à remercier l’Ordre des Frères capucins du Québec, propriétaire du site, pour leur précieuse collaboration dans ce projet », a souligné Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Le frère Benny Vincent, responsable provincial de l’Ordre des Frères capucins du Québec, était sur place pour l’événement : « Les Frères capucins jouent un rôle actif dans la vie sociale de Pointe-aux-Trembles depuis plus de cent ans. Nous nous considérons comme les gardiens d’un site qui occupe une place très particulière dans la mémoire collective des Pointeliers et nous sommes très heureux de poursuivre notre proximité fraternelle avec eux grâce à ce projet », a-t-il déclaré
Le site est ouvert de 9 h à 21 h, tous les jours, jusqu’à la fin du mois de septembre. Trois journées thématiques avec animations sont déjà prévues : le 5 août pour une journée verte, le 20 août pour une journée vélo et le 20 septembre pour une journée mobilité. Le site sera aussi régulièrement animé par des activités organisées par des organismes locaux. L’arrondissement invite la communauté à surveiller la page Facebook de RDP-PAT pour en savoir plus.