La mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black (Courtoisie page Facebook de la Table de quartier Montréal-Nord)

Quartiers inclusifs et résilients : Montréal investit pour améliorer la qualité de vie à Montréal-Nord

Dans le but de diminuer les inégalités dans ses quartiers, la Ville de Montréal, à travers l’approche Quartiers inclusifs et résilients (QIR), a annoncé l’octroi d’un soutien financier de 600 000 $ à 3 tables de quartier, dont celle de Montréal-Nord.

« Ce financement assure la pleine participation et la contribution importante des tables de quartiers à la gouvernance locale des QIR dans leurs milieux », indique le communiqué de presse émis par le Cabinet de la mairesse et du comité exécutif. « Réunissant la table de quartier, l’arrondissement et les services centraux de la Ville de Montréal, cette gouvernance a pour mandat de cibler les besoins des quartiers concernés et d’élaborer une stratégie d’intervention locale pour améliorer de manière structurante le cadre et la qualité de vie de ces communautés parmi les plus vulnérables à l’échelle de la ville. »

« Montréal est riche de la diversité de ses quartiers », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal. « Mais pendant des années, certains n’ont pas eu l’amour qu’ils devaient recevoir ce qui laisse des marques profondes sur le territoire. Le modèle de gouvernance déployé répond directement aux besoins identifiés sur le terrain, par et pour la communauté. L’atteinte de cette équité territoriale doit se faire par du concret : par des données, par de la collaboration avec la communauté et ultimement par des investissements. C’est ça l’esprit de l’approche QIR. »

« Je salue l’arrivée de sommes pour le QIR à notre table de quartier », a mentionné Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord. « Ces sommes permettront de poursuivre le travail entamé dans les dernières années, qui s’arrimera avec le plan de réaménagement du nord-est. Nous espérons que la population de Montréal-Nord pourra voir des changements et des aménagements durables dans le quartier pour son mieux-être. »

« Ce soutien financier s’inscrit au cœur de la nouvelle approche QIR, dévoilée par la Ville à l’automne et qui vise à réduire les inégalités qui subsistent entre les quartiers de la métropole », précise le communiqué de presse. « Cette initiative mise sur l’identification des besoins par les acteurs présents sur le terrain pour mieux intervenir dans les quartiers qui cumulent les vulnérabilités. »