Borne de recharge pour voiture électrique

Photo: Emmanuel Delacour/EMM

SEULEMENT 25 % DES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE À MONTRÉAL SE TROUVENT DANS L’EST

Rouler électrique dans l'est

La voiture électrique est de plus en plus présente sur nos routes, le Québec ayant passé le cap des 133 000 véhicules électriques et hybrides sur son territoire en février 2022. Cela signifie aussi une multiplication des bornes de recharge dans la province et dans sa métropole en particulier. Comment évolue l’offre des stations de recharge sur la place publique, et où les trouve-t-on? Petit tour d’horizon.

À Montréal, on veut accélérer la cadence de l’installation de bornes de recharge sur le territoire. Depuis le lancement de sa première stratégie en électrification des transports datant de 2016, l’administration a déployé un réseau de bornes avec à peu près 1 000 stations disponibles à ce jour. Dans l’est de la métropole, on ne retrouve que le quart de l’offre proposée par la Ville. En effet, selon un décompte effectué par EST MÉDIA Montréal, ce sont 241 bornes de recharge qui se situent à l’est de l’avenue Papineau. Par ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, cinq stations supplémentaires étaient en construction dans l’est. Les informations utilisées pour faire ce dénombrement proviennent de la plateforme du Circuit électrique et ont été classées par la compagnie ChargeHub.

D’ici 2025, Montréal investira 42,5 M$ pour installer près de 2 000 bornes publiques, et selon la Stratégie d’électrification des transports 2021-2023, elle vise la construction de 4 500 bornes standards d’ici 2028 et jusqu’à 2 500 bornes rapides d’ici 2030.

Pour l’aider dans son déploiement, la Ville peut se prévaloir d’un programme créé par Hydro-Québec pour les municipalités. Ce programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes sur rue et dans les stationnements municipaux permet de couvrir les dépenses admissibles, avant taxes, jusqu’à concurrence de 12 000 $ par borne simple et jusqu’à concurrence de 24 000 $ par borne double. Le programme de subvention a débuté le 25 mai 2021 et se terminera à la fin de 2028.

Enfin, la Ville souhaite qu’au moins 30 % des déplacements de personnes en véhicules soient électrifiés sur son territoire, tel que proposé dans son Plan climat 2020-2030.

Difficile de prévoir les nouvelles installations

Questionnée sur les secteurs visés par le déploiement de nouvelles bornes, la Ville n’a pas été en mesure de dévoiler les endroits précis. Même chose du côté des arrondissements qui ont renvoyé les demandes d’EST MÉDIA Montréal vers les communications de la Ville. Cette dernière indique que « le positionnement des bornes est défini en fonction des besoins et en collaboration avec les arrondissements ».

« Afin d’avoir un réseau de bornes efficient, nous cherchons un équilibre entre les bornes d’origine (comme dans les quartiers résidentiels) et les bornes de destination (dans les secteurs commerciaux, par exemple). La Ville suit l’évolution du nombre de véhicules électriques sur son territoire dans le but de devancer l’offre de bornes de recharge sur son territoire par rapport au nombre de véhicules électriques présents », souligne-t-on.

Selon des appels d’offres lancés par Montréal en juin, on constate que les plans d’aménagement sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à la dernière minute, ce qui rend difficile de prédire si l’offre de bornes augmentera prochainement dans un secteur spécifique. Effectivement, la Ville indique aux soumissionnaires que « les plans de localisation des lieux d’installation (des bornes) seront remis à la réunion de démarrage (du projet) et peuvent être modifiés durant le contrat ». On apprend toutefois dans le document que la cadence maximale de livraison par le fournisseur est estimée à 40 bornes par mois. La durée du contrat n’est cependant pas spécifiée.

Comment trouver une borne?

Où que l’on soit au Québec, le Web demeure le moyen le plus rapide pour repérer une borne de recharge pour véhicule électrique. Hydro-Québec offre une carte interactive sur le site Internet du Circuit électrique, qui comprend toutes les installations sur le domaine public. D’autres sites, comme ChargeHub, fournissent des informations pratiques facilement accessibles, comme le type de borne (voir plus bas), leur disponibilité et même certaines bornes en construction. Fait à noter, ces cartes n’incluent pas les bornes installées sur les terrains et résidences privés.

Il faut aussi savoir que toutes les bornes ne sont pas égales, leur efficacité variant grandement d’une génération à l’autre. Essentiellement, on retrouve trois sortes de bornes sur le marché. Selon la rubrique sur l’électrification des transports du site d’Hydro-Québec, les stations de recharge de niveau 1 sont installées à partir d’une prise de courant murale ordinaire. En moyenne, ces types de recharge permettent à un véhicule entièrement électrique de jouir d’une autonomie de 40 kilomètres avec une durée de recharge de 8 heures.

La recharge de niveau 2 s’effectue à l’aide d’une borne de 7 kilowatts (kW) qu’il faut faire installer soit à l’extérieur de la maison, soit dans le garage, sur un circuit à 240 volts. Elles sont aussi offertes sur le réseau public du Circuit électrique. Il faut entre 1 et 3 heures de recharge pour obtenir une autonomie de 40 kilomètres.

Enfin, il existe les bornes de recharge rapide, offertes à 25 kW, 50 kW et 100 kW. Plus le kilowattage augmente, plus rapide sera la recharge. On peut donc s’attendre à avoir 40 kilomètres d’autonomie en une recharge de 30 minutes sur du 25kW, en 15 minutes sur du 50 kW et en 8 minutes sur du 100 kW. La recharge rapide s’effectue au moyen de bornes de recharge à courant continu et est accessible seulement dans les réseaux publics. De plus, seuls les véhicules entièrement électriques munis d’un adaptateur CHAdeMO ou Combo peuvent utiliser la recharge rapide.