AIDE PROVINCIALE AUX INFRASTRUCTURES RÉCRÉATIVES : L’EST DANS LA COURSE

Le 5 septembre 2023, le gouvernement du Québec, via le ministère de l’Éducation, a lancé, pour la première fois, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Ce dernier vise à soutenir financièrement la réalisation de nouveaux projets ainsi que la restauration d’infrastructures existantes, dans le but de répondre aux besoins de la population. Chaque municipalité de la province avait trois mois pour soumettre ses idées. Construction d’une patinoire réfrigérée, rénovation d’un centre sportif, aménagement de plusieurs terrains de pickleball… voici la liste des projets retenus pour l’est de Montréal. 

Dans un premier temps, les arrondissements de Montréal devaient soumettre leurs projets à la Ville pour approbation. Les idées étaient ensuite transmises à Québec. C’est le Service des Grands Parcs, du Mont-Royal et des Sports (SGPMRS) qui a reçu le mandat de coordonner le programme auprès des arrondissements, incluant l’analyse des projets.

Le PAFIRSPA compte deux volets : le premier permet de financer la réalisation de projets de rénovation, de mise aux normes, de construction ou d’aménagement d’infrastructures sportives et récréatives favorisant la pratique d’activités physiques; le second vise à financer la réalisation de projets d’aménagement et de mise à niveau d’infrastructures de plein air.

À noter que l’aide financière de chaque projet ne peut excéder 66 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 20 millions de dollars pour les infrastructures sportives et récréatives. Concernant les infrastructures de plein air, l’aide atteint un maximum de 200 000 $. 

Liste des projets retenus

Voici donc la liste des projets des arrondissements de l’est de Montréal ayant obtenu une résolution d’appui de la part du comité exécutif. 

Saint-Léonard est le seul arrondissement qui a deux projets acceptés par la Ville. Dans le cadre du volet 1, l’arrondissement demande la construction d’un centre d’interprétation de spéléologie. Concernant le volet 2, il a proposé la sécurisation du souterrain de la caverne. Ces 2 projets favoriseront l’accès et la promotion du site situé au parc Pie-XII, où une deuxième galerie a été découverte en 2017. 

Montréal-Nord a présenté une demande d’un montant de 20 millions de dollars pour la construction d’un centre sportif dans le but de desservir ses 90 000 citoyens. C’est la phase 1 du projet, qui concerne le volet aquatique, qui a été retenue par la Ville et soumise au PAFIRSPA. La population peut appuyer l’idée, qui représente une priorité pour l’arrondissement, en signant la pétition ICI.

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a demandé la construction d’une patinoire réfrigérée au sein du parc St-Jean-Baptiste. Les résidents de l’arrondissement ainsi que la population environnante pourraient ainsi profiter des sports de glace l’hiver et d’un plateau multifonctionnel sportif le printemps, l’été et l’automne. 

Rosemont–La Petite-Patrie a sollicité la réfection du Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme. Parmi les interventions envisagées, beaucoup concernent un réaménagement complet des toilettes, mais aussi, par exemple, la restauration de la façade côté 13e Avenue, un verdissement du stationnement arrière et l’installation d’un espace pour supports à vélo. 

Anjou a présenté un projet d’aménagement de quatre terrains de pickleball et de réaménagement des aires de jeux pour enfants au parc Goncourt.

Du côté de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, l’arrondissement souhaite voir une mise à niveau du Centre Pierre-Charbonneau, construit en 1959. Le chantier envisagé vise à moderniser l’édifice en procédant à des « travaux urgents » sur la fondation, l’étanchéité des murs rideaux et la protection incendie. 

Le centre Pierre-Charbonneau (Courtoisie Réalisons Montréal)

Ces projets ont donc tous été validés par la Ville, mais il ne s’agit que de la première étape précédant la décision finale de Québec. Le gouvernement provincial n’a pas encore communiqué de date officielle pour la future annonce : « On ne s’est pas encore engagés sur une date, mais ça devrait sûrement être au printemps ou à l’été 2024. On en saura plus dans les prochains mois », explique Simon Gauthier du ministère de l’Éducation, qui supervise le PAFIRSPA. 

Il n’est pas encore possible, non plus, de donner également la date du début des travaux des projets qui iront de l’avant. Toutefois, sachant que le PAFIRSPA requiert que le projet subventionné soit réalisé dans les cinq années suivant la réception de l’aide financière, les arrondissements devront travailler sur un échéancier quinquennal.