Suite des projets d’apaisement de la circulation dans Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Des dos d’âne et des saillies drainantes seront ajoutés dès cet été sur la voie pour sécuriser les zones scolaires et les alentours des parcs, ainsi que le boulevard Crémazie, permettant notamment de réduire la vitesse des véhicules. Une enveloppe de 1 000 000 $, issue de surplus budgétaires, a ainsi été débloquée par le conseil de l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension pour financer des travaux sur l’ensemble du territoire, dont ceux prévus pendant la période estivale.
Pour les zones scolaires, on parle notamment de mesures aux abords des écoles primaires Gadbois, Hélène-Boullé, Saint-Gabriel-Lalemant, Montcalm, Sainte-Cécile, du pavillon des Découvreurs de l’école Saint-Noël-Chabanel et de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.
Le plan global d’apaisement de circulation sera présenté à l’automne 2023. Il concerne Villeray et une partie de Parc-Extension, entre la rue Durocher, le boulevard Saint-Laurent, le boulevard Crémazie et la rue Jarry Ouest. Il fait suite à une démarche participative, les citoyens ayant pu s’exprimer jusqu’au 9 juin sur la plateforme Réalisons Montréal.
« Pour faire une vraie différence et implanter des mesures efficaces aux bons endroits, on doit entre autres se baser sur l’expérience des gens qui vivent et se déplacent dans le secteur. Autrement, on rate la cible. C’est d’ailleurs pour cela qu’on a invité les résidents à épingler leurs commentaires sur une carte interactive. Avec près de 1 500 notes laissées, cela confirme la pertinence du processus […] », a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
La même démarche devrait être initiée d’ici la fin de 2023 pour les quartiers est de l’arrondissement.
Des réalisations dans Parc-Extension
Un projet similaire avait été lancé dans Parc-Extension en 2022. L’Arrondissement avait publié un plan d’apaisement de la circulation pour ce quartier. Si des travaux ont déjà été réalisés, comme la pose de 24 dos d’âne, le marquage de zones scolaires, de rétrécissements de rues, ou encore de nouvelles zones à vitesse réduite à 30 ou 40 km/h, d’autres sont en cours.