La plage de l’est dans P.A.T. destinée à la pratique d’activités récréatives et nautiques est ouverte, sauf pour la baignade, le temps de décontaminer les sédiments du littoral. (Photo : EMM.)

CHEVALIER CUIVRÉ : LE PROJET DE LA PLAGE DE L’EST ÉCOPE D’UNE AUTRE « DOUCHE FROIDE »

La mairesse de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), Caroline Bourgeois, se dit inquiète pour le projet de la Plage de l’Est, alors que les canaux de communication avec le gouvernement fédéral semblent être rompus. Depuis l’annonce d’un décret pour protéger une espèce de poisson menacée dans le secteur il y a deux ans, le Chevalier cuivré, rien ne va plus et la décontamination du site qui sera aménagé pour la baignade tarde toujours.

L’Arrondissement s’est vu refuser récemment une demande d’installation d’un quai flottant de la part du ministère des Pêches et Océans Canada.  « Depuis ce refus, on n’a pas eu de nouvelles concernant le projet de plage et de décontamination de la rive », indique Mme Bourgeois. Cette décision a été rendue à la suite d’un rapport de l’arrondissement, effectué à l’été 2022 et rendu à l’automne, qui confirme la présence d’herbiers aquatique en zones peu profondes qui servent de garde-manger au poisson protégé.

L’élue avoue que la fin de non-recevoir du ministère concernant l’installation du «petit quai flottant» a été une «douche froide». « C’est pour cette raison que j’ai communiqué par lettre au ministre [de l’Environnement et du Changement climatique] Steven Guilbeault, pour lui demander l’heure juste dans ce dossier », insiste Mme Bourgeois. Depuis l’envoi de cette missive en mai dernier, cette dernière n’ose plus s’avancer sur la date prévue de l’ouverture de la plage à la baignade.

Pour la mairesse, il est essentiel que l’on considère la possibilité de donner un accès à l’eau aux citoyens, surtout dans le contexte de la future Plage de l’Est. «C’est un projet de développement durable, à forte valeur écologique», martèle-t-elle.

«Les herbiers dans lesquels le poisson s’alimente ne se limitent pas à la Plage de l’Est. Toute la pointe de l’île, dans les îles avoisinantes et jusqu’à l’entrée de la rivière Richelieu, est propice au Chevalier cuivré», précise Luc Castonguay, directeur développement du territoire et études techniques à l’arrondissement de RDP-PAT. La mairesse ajoute que tant que l’arrêté ministériel visant la protection de l’habitat du Chevalier cuivré interdisant toute forme de développement sera en place, l’accès à l’eau pour l’ensemble de la pointe de l’île sera remis en question.

Une décision «illogique»

Mme Bourgeois souligne l’illogisme d’interdire des travaux dans le secteur de la Plage de l’Est, alors que le feu vert a été donné au projet d’expansion au Port de Montréal dans le secteur de Contrecœur, là où prolifèrent les herbiers propices au chevalier cuivré.

Selon le site internet du Port de Montréal, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada a transmis en mars 2021 au Port de Montréal une déclaration de décision favorable pour son projet. Cette annonce précise quelque 387 conditions de réalisation, qui couvrent des thématiques environnementales et sociales. «Le nouveau terminal à conteneurs empiètera sur 1 hectare de l’habitat d’alimentation des adultes du Chevalier cuivré. L’Administration Portuaire de Montréal prévoit plusieurs mesures destinées à compenser le double de cet impact, en collaboration avec plusieurs organismes partenaires». On envisage la création d’habitats favorables à l’implantation des herbiers, un projet d’amélioration de la qualité de l’eau d’un sous-bassin versant de la rivière Richelieu, d’un plan de bonification de la recherche sur la reproduction du chevalier cuivré, et d’un programme de sensibilisation des usagers du fleuve aux bonnes pratiques de navigation de plaisance.

Le Chevalier cuivré. (Photo : Courtoisie ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.)

L’élue se dit prête à négocier avec les parties prenantes du dossier afin de mener à terme le projet de Plage de l’Est, qui se veut être un plan écoresponsable, rappelle-t-elle. Avant l’installation des aménagements en 2021, il s’agissait d’une ancienne marina, d’où la présence d’hydrocarbures et de résidus de peinture qui contaminent le littoral, empêchant la baignade.

«On a verdi le terrain où se trouve désormais la plage, on l’a rendue accessible au public. On a tout fait de notre côté pour le mettre en valeur. Alors, on est très ouvert aux formes d’aménagements ou de compensations de tous types pour qu’on puisse assurer la protection de l’espèce, qui est importante pour nous», assure-t-elle.

En outre, des centaines de raccordements d’égouts ont été inversés dans Pointe-aux-Trembles pour que les eaux usées ne se déversent pas dans le cours d’eau.

Le décret ministériel sur la protection du Chevalier cuivré a été énoncé en 2021, bien après la planification de la Plage de l’Est, affirme la mairesse. «Ce n’était pas du tout un enjeu qui était sur le radar».

En attendant, l’Arrondissement installera des parasols sur le site cet été. Il y a déjà des jeux d’eau à proximité et des terrains de volleyball. La récente acquisition par l’Arrondissement du terrain de la maison Beaudoin, située à l’est de la plage, permettra son agrandissement futur.

Selon le site internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le Chevalier cuivré et une espèce en voie de disparition depuis 2007. Il s’agit d’un poisson unique au monde que l’on retrouve exclusivement dans le sud-ouest du Québec.