Caroline Bourgeois, mairesse de RDP-PAT (photo EMM).

PROJET MONTRÉAL PLUS FORT DANS L’EST

Avec un surprenant écart de 14 % sur son principal concurrent, la victoire est grande pour Valérie Plante, et la défaite est dure pour Denis Coderre. Projet Montréal a finalement gagné ses paris dans l’est de Montréal en remportant haut la main Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles et Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension, et en conservant Mercier−Hochelaga-Maisonneuve. Sans surprise la formation politique a balayé complètement l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, alors que dans le nord-est, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord demeurent dans l’opposition. À Montréal-Est toutefois, seule ville liée dans l’est de Montréal, le maire sortant Robert Coutu, que l’on croyait indélogeable, s’est vu montrer la porte de sortie par Anne St-Laurent.

RDP-PAT

LA victoire dans l’est de Montréal pour Projet Montréal est sans contredit la réélection de Caroline Bourgeois au poste de mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT, elle qui avait été élue lors de la partielle suivant le départ de l’ex-mairesse Chantal Rouleau, élue au provincial avec la CAQ. Alors qu’elle naviguait avec un conseil d’arrondissement représenté majoritairement par des élus d’Ensemble Montréal, elle pourra compter cette fois sur 4 conseillers aux couleurs de Projet Montréal, contre seulement deux du côté d’Ensemble Montréal, ces derniers étant élus dans Rivière-des-Prairies. Une victoire toutefois à l’arrachée pour la principale intéressée (483 voix d’avance sur Lyne Laperrière d’Ensemble Montréal), pour Lisa Christensen dans le district de La Pointe-aux-Prairies (57 voix contre Vincent Girard de EM) et pour Daphney Colin, dans le même district mais pour le siège de conseillère d’arrondissement, avec 201 voix d’écart avec son rival d’Ensemble Montréal.

VSMPE

L’autre gain majeur pour la formation de Valérie Plante dans l’est de Montréal est le retour de Projet Montréal à la mairie de l’arrondissement de Villeray−Saint-Michel−Parc-Extension. L’ex-conseillère du district de Maisonneuve-Longue-Pointe, dans Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, et membre du Comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde, a gagné sa lutte contre Guillaume Lavoie, candidat vedette d’Ensemble Montréal et la mairesse sortante, Giuliana Fumagalli. À noter que cette dernière, qui avait créé son propre parti, Quartiers Montréal, a récolté à peine 7,75 % des voix. L’autre mairesse exclue de Projet Montréal, Sue Montgomery, dans CDN-NDG, qui se présentait elle aussi avec un nouveau parti local, n’a pas atteint la barre des 10 % de votes. Projet Montréal a réussi à faire élire deux conseillers dans VSMPE, tout comme Ensemble Montréal.

MHM

Les yeux étaient aussi rivés sur Mercier−Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre de cette élection, alors qu’Ensemble Montréal avait des visées avec la candidature de Karine Boivin-Roy à la mairie, conseillère du district de Louis-Riel depuis 2013, et le retour de l’ex-maire de l’arrondissement, Réal Ménard, au sein de l’équipe Coderre. Mais le maire sortant, Pierre Lessard-Blais, a fait bonne figure récoltant 51,13 % des voix, contre 40,45 % pour sa rivale. Réal Ménard a quant à lui subi une défaite sans équivoque face à Éric Alan Caldwell qui est allé chercher pas moins de 65,70 % des voix. La vielle garde d’Ensemble Montréal dans MHM semble donc balayée du territoire. Note plus sombre pour la formation de Valérie Plante, la défaite de Suzie Miron, conseillère sortante du district de Tétreaultville, par seulement 50 voix contre Julien Hénault-Ratelle d’Ensemble Montréal. La formation de Denis Coderre a également remporté le district de Louis-Riel (Alba Zuniga Ramos).

RPP

Tel que prévu, Projet Montréal a complètement balayé l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie. Ainsi, François Limoges a été élu au poste de maire d’arrondissement par une écrasante majorité sur Gilles Grondin d’Ensemble Montréal, et remplace le maire sortant François William Croteau. La formation politique a mis la main sur les quatre postes de conseiller, faisant élire Dominique Ollivier dans le Vieux-Rosemont, prochaine présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Montréal-Nord

La candidate d’Ensemble Montréal et mairesse sortante de Montréal-Nord, Christine Black, a bien gardé le fort en déclassant complètement Will Prosper de Projet Montréal (63,75 % contre 29,35 %), qui n’a pas pu faire la percée espérée par l’équipe de Valérie Plante. L’épisode en début de campagne sur son passé au sein de la GRC aura ainsi, peut-être, eu plus d’impact que le pensait la formation politique. Ensemble Montréal règne encore en roi et maître sur l’arrondissement, ayant réussi à faire élire tous ses conseillers, donc aucun siège pour Projet Montréal.

Saint-Léonard et Anjou

Aucune surprise dans ces deux arrondissements du nord-est, avec une domination totale des deux maires sortants : Michel Bissonnet (Saint-Léonard, Ensemble Montréal), et Luis Miranda (Anjou, Équipe Anjou). Les deux formations politiques respectives ont balayé tous les postes de conseiller, laissant les candidats de Projet Montréal loin derrière.

Montréal-Est

Finalement, surprise à Montréal-Est, alors que le maire sortant Robert Coutu, que plusieurs pensaient indélogeable, a subi la défaite face à Anne St-Laurent (50,32 % des voix contre 40,12 %). Équipe Anne St-Laurent en Action récolte trois postes de conseiller, Équipe Coutu deux, et le sixième siège disponible est allé à un candidat indépendant.