Photo : Julien Perron-Gagné.

Prolongement du SRB Pie-IX : lancement d’un appel d’offres révisé

Le bureau de projet intégré du SRB Pie-IX a lancé un appel d’offres révisé pour la construction du prolongement du SRB Pie-IX entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est. En fonction des résultats de l’appel d’offres, l’adjudicataire retenu sera connu au deuxième semestre de 2023. Il sera notamment responsable d’assurer les volets transport collectif, infrastructures municipales et aménagement.

Photo : Julien Perron-Gagné.

Le projet de prolongement entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est avait d’abord fait l’objet d’un appel d’offres au printemps 2022, mais un écart financier avait été constaté entre les soumissions reçues et les prévisions initiales, établies par une firme indépendante.

« En plus de la bonification de l’offre de service bus de plus de 15% au sud de l’avenue Pierre-De-Coubertin depuis la mise en service du SRB Pie-IX, les citoyens d’Hochelaga pourront, aux termes du projet, également bénéficier de tous les avantages qu’offre l’infrastructure du SRB Pie-IX : fiabilité, intermodalité, rapidité et sécurité. Il n’y a rien de mieux qu’un axe de mobilité structurant pour contribuer à l’essor économique et social du quartier », a mentionné Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Dans un esprit de saine gestion des fonds publics et grâce à des ajustements apportés à l’échéancier ainsi qu’aux conditions et contraintes de réalisation, le Bureau de projet est aujourd’hui en mesure de lancer un nouvel appel d’offres dans l’objectif de mener à terme le projet à l’intérieur des budgets alloués.

« Notre gouvernement a livré la première partie du SRB Pie-IX l’automne dernier, et nous avons la ferme intention d’achever son prolongement jusqu’à la rue Notre-Dame. Cette nouvelle phase du projet permettra de faciliter les déplacements dans l’est de Montréal. Rappelons qu’en plus de faire le pont entre Laval et Montréal, le SRB sera relié à la future ligne bleue, visée que nous mènerons également à terme (…) », a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

« Le prolongement du SRB Pie-IX entre l’avenue Pierre-De-Coubertin et la rue Notre-Dame est une très bonne nouvelle pour la mobilité dans l’est de Montréal. À l’heure de la transition écologique et alors que la croissance du parc automobile crée une pression insoutenable sur notre réseau routier en augmentant les risques pour les plus vulnérables, nous devons miser plus que jamais sur le transport collectif. Des projets comme le SRB Pie-IX sont nécessaires et pour en faire plus, il faut un meilleur financement des sociétés de transport. C’est ainsi que nous pourrons assurer une mobilité toujours plus sécuritaire, efficace, pratique, confortable et écologique à la population », a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Rappelons que le SRB Pie-IX est un service rapide par bus qui a été mis en service le 7 novembre dernier entre le boulevard Saint-Martin à Laval et l’avenue Pierre-De Coubertin à Montréal, à l’exception du secteur Jean-Talon et du pont Pie-IX.