(Image tirée de la page Facebook de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)

Programme de soutien au commerce local : Montréal redynamisera Tétreaultville

Dans le cadre d’un programme de financement qui vise à soutenir et à encourager les secteurs commerciaux qui n’appartiennent à aucune société de développement commercial, la Ville de Montréal va de l’avant avec un projet dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ce dernier permettra de dynamiser le tissu commercial de Tétreaultville avec quatre initiatives : l’installation de différents aménagements estivaux (mobilier urbain, art au sol et sur le trottoir); la mise sur pied d’événements publics pour dynamiser le cœur commercial; la promotion des commerçants du secteur et de l’achat local dans le quartier; et le soutien à l’implantation et l’attraction de nouveaux entrepreneurs.

« Les commerces de proximité jouent un rôle crucial dans la vitalité économique de la métropole et la qualité de vie des quartiers », a indiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans le communiqué de presse émis par son cabinet.« Plusieurs artères commerciales sont situées à l’extérieur des territoires des Sociétés de développement commercial et c’était important pour notre administration de leur offrir un soutien renforcé. Grâce à ce projet dans Tétreaultville, des améliorations concrètes de l’expérience commerciale seront visibles. »

« Je me réjouis que le projet de l’Association des commerçants de Tétreaultville (ACT) ait été choisi et pourra profiter du programme visant à soutenir les artères commerciales hors SDC », a mentionné Alia Hassan-Cournol, conseillère associée au développement économique, au commerce et au design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « Grâce à ce projet, la population et les visiteurs pourront bénéficier d’une rue Hochelaga plus animée et agréable. Les commerçants locaux pourront certainement y gagner une nouvelle clientèle et le secteur commercial de Tétreaultville profitera d’une vitalité renouvelée. »

« Depuis 2018, l’arrondissement soutien l’ACT pour de multiples projets et nous avons été des partenaires de premier plan afin de la propulser », a quant à lui souligné Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « En 2024, nous continuons de contribuer à l’essor du secteur en poursuivant notre appui financier auprès de l’ACT, mais également en démarrant les travaux pour une nouvelle place publique qui deviendra le cœur de ce beau quartier. Les sommes annoncées aujourd’hui viendront dynamiser toute la rue et décupler les efforts des commerçants et entrepreneur locaux. »

En tout, « d’ici mars 2025, 14 projets  [semblables] se déploieront dans presqu’autant d’arrondissements. Ils recevront jusqu’à 150 000 $ d’aide financière pour un investissement totalisant au maximum 2 M$ », termine le communiqué.