PROGRAMMATION CULTURELLE HIVER-PRINTEMPS DE RDP–PAT : LA CULTURE SOUS TOUTES LES FORMES
Des spectacles triés sur le volet, des ateliers créatifs en tout genre dans les bibliothèques, des expositions inédites à foison… La nouvelle programmation culturelle de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP–PAT) promet un agenda très rempli. Deux agents culturels et une bibliothécaire de l’arrondissement reviennent sur la préparation de cette nouvelle mouture éclectique et variée.
La place de la culture dans RDP–PAT est omniprésente, et ce, depuis longtemps : « On est chanceux, on a toujours eu l’espace de créer des activités culturelles car ça a toujours été présent dans les réflexions de l’arrondissement », souligne Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay, chargée du volet bibliothèques. « Depuis la pandémie, on sent que les gens ont encore plus besoin de se rencontrer et de recréer ce lien de communauté qui existait auparavant. Les activités culturelles servent justement à briser l’isolement », insiste-t-elle. Afin de garantir une culture accessible à tous, « tous nos spectacles ou presque sont gratuits. On cherche vraiment à toucher tout le monde. La pandémie a fait mal, et on est dans une dynamique où nous devons développer notre public », insiste Sophie Pharand, responsable du volet spectacle.
Le lancement du plan culturel 2023-2028 de RDP–PAT, dévoilé en septembre dernier, « participe également à faire rayonner encore davantage la culture auprès des citoyens », rappelle Marie-Louise Larocque, chargée du volet des expositions. Intitulé De la rivière au fleuve, au cœur de la vitalité culturelle, l’un des trois grand axes de ce plan était de justement stimuler l’écosystème culturel local.
Sur les murs et sur la scène
À la bibliothèque, qui représente un lieu très important de la programmation culturelle, les choix éditoriaux de ce volet sont dirigés par la volonté de « faire découvrir aux citoyens un large spectre d’artistes ayant des démarches et des médiums différents », déclare Marie-Louise Larocque. Cette année, la population pourra profiter de sculptures, dessins, peintures contemporaines ou encore réalité augmentée. L’une des principales préoccupations d’un agent culturel est de « sélectionner des artistes issus de différentes générations, origines ou genres, à l’image de la diversité de la population », ajoute Marie-Louise Larocque. Cette dernière fait partie d’un comité d’art visuel du réseau des maisons de la culture à travers lequel elle évalue les dossiers des artistes qui déposent leurs projets directement en ligne. Elle sélectionne ensuite les expositions qui pourront faire partie de la programmation culturelle. En ce qui concerne les spectacles, les agents culturels font aussi partie du réseau des maisons de la culture : « On va voir des spectacles, on participe à des colloques ou des formations. On discute des projets avec les diffuseurs », raconte Sophie Pharand.
Quand un 350e s’invite dans la programmation
L’organisation de la programmation culturelle de RDP–PAT est particulière cette année car elle possède un programme double : la programmation culturelle régulière et celle liée aux festivités du 350e de Pointe-aux-Trembles (PAT). Il existe donc deux comités pour gérer ces festivités. Chacune des programmations est autonome, mais certains évènements de la programmation culturelle sont orientés vers le 350e. Ainsi, le 350e, dont le porte-parole est Christian Bégin, s’intègre partiellement dans la nouvelle programmation culturelle de RDP-PAT : « Des ajouts d’activités sont faits dans le cadre du 350e et certaines sont justement mises en avant dans le cahier de programmation », souligne Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay.
L’expérience interactive Cité Mémoire à PAT, présente depuis quelques années, est mise justement à l’honneur dans la nouvelle programmation de l’arrondissement. Dans le cadre des festivités du 350e de PAT, la population pourra voir ou revoir cette oeuvre multimédia projetée sur le sol de la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Un tableau intitulé La Pointe de l’Île met à l’honneur l’arrondissement.
Sachant que les festivités du 350e dureront toute l’année 2024, certains évènements sont encore maintenus secrets : « Des noms importants vont être annoncés durant l’année… On essaie de garder un mystère pour garder actif l’intérêt des citoyens envers notre programmation », confie Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay.
Tenir compte des citoyens
Répondre aux envies des citoyens est l’un des principaux objectifs des agents culturels et des bibliothécaires lors de l’élaboration de la programmation. Il est très fréquent que les habitués leur fassent part de leurs attentes. Il arrive également qu’ils partagent leurs impressions sur des spectacles qu’ils ont appréciés et qu’ils aimeraient revoir : « Parfois, on les programme, mais il arrive que ce ne soit pas possible, pour diverses raisons. Cela peut être à cause du cachet qui est trop élevé ou du format du spectacle qui ne rentre pas dans nos salles », explique Sophie Pharand.
Du côté des bibliothèques, certains ateliers ont si bien fonctionné l’an passé qu’ils sont proposés de nouveau tels que l’atelier « Coudre des pochettes à collation » à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies (RDP) ou encore l’atelier de confection de savon, proposé pour une troisième année consécutive à la bibliothèque Serge-Bouchard. « On réalise que les activités de fait main sont de plus en plus populaires en bibliothèques. Les gens y apprennent une nouvelle compétence et peuvent l’exploiter dans leur quotidien. On propose beaucoup d’activités de ce type dans la nouvelle programmation », raconte Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay.
Du côtés des bibliothèques, elles n’hésitent pas à sortir de leur rôle traditionnel pour répondre aux besoins de leurs communautés en proposant par exemple le projet « Mouve-toi » qui comporte quatre volets : danse, slam, photo et art visuel. « Le but est d’initier les jeunes aux arts urbains. Ce projet est réalisé en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique pour éviter la délinquance juvénile. Les jeunes sont vraiment au rendez-vous. Il s’agit d’ateliers de médiation menés par des artistes qui peuvent incarner des modèles pour ces jeunes », explique Mme Larocque qui travaille en collaboration avec les bibliothèques pour ce projet. Dans le cadre de « Mouve-toi », tous les mardis soirs, des professeurs de danse enseignent de nouveaux pas aux adolescents dans les bibliothèques : « On pourrait se dire que c’est étonnant d’avoir une activité de ce type dans un lieu qui est censé être silencieux. Mais c’est ce qu’on veut faire pour répondre aux besoins des adolescents qui sont souvent à la bibliothèque », explique Audrée-Ann Ramacieri-Tremblay. Ce projet a lieu à la bibliothèque de RDP jusqu’à la fin mars.
Musique et arts visuels
Parmi tous les spectacles proposés, il serait dommage de manquer Fabula femina du collectif Cordâme, selon Sophie Pharand. Ce spectacle de musique classique, qui aura lieu à l’église Saint-Joseph le 19 janvier, est « vraiment un beau spectacle qui fait revivre les poétesses de la Renaissance », souligne Mme Pharand.
Un autre spectacle très attendu, Là-bas, met en scène le duo musical composé de la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et du musicien Léandre Joly-Pelletier. Il aura lieu le 12 avril à la Maison de la culture de PAT et mettra à l’honneur les racines du folk et du country.
Côté arts visuels, l’exposition Zoom sur la gravure aura lieu du 20 janvier au 24 mars à la Maison Antoine-Beaudry. On pourra y observer les oeuvres de grands noms de l’art contemporain tels que Jean Paul Riopelle, Marcelle Ferron, Francine Simonin et Paul Béliveau. Cette exposition est l’occasion de découvrir le processus de fabrication d’une oeuvre gravée et toutes ses techniques telles que la lithographie, la sérigraphie et la taille-douce.
Les corps paysages est une autre exposition qui devrait ravir les admirateurs d’art du 6 avril au 19 mai à la Maison Pierre-Chartrand et à la bibliothèque de RDP. « C’est un univers théâtral et queer, où les liens entre l’intime et la nature sont brouillés. Il s’agit d’une proposition très différente de ce que l’on propose habituellement », confie Marie-Louise Larocque. Une activité de médiation, en compagnie de l’artiste Jiwan Larouche, aura lieu le 4 mai. Elle proposera aux citoyens un atelier de création de végétation brodée en 3D et de modelage.
Côté littéraire, un atelier d’écriture intitulé « Lettres attachées » aura lieu tous les samedis à 14 h, du 23 mars au 27 avril, à la bibliothèque RDP. Les petits et grands pourront y rencontrer des artistes issus de domaines aussi variés que la bande dessinée, le roman, la chanson et le théâtre.
Pour consulter la nouvelle programmation culturelle complète de l’hiver et du printemps 2024 de RDP–PAT, cliquez ICI.