Les quatre humoristes qui se succéderont sur scène (Courtoisie CJSM)

PROFIL COMIQUE : UN SPECTACLE D’HUMOUR POUR LUTTER CONTRE LE PROFILAGE RACIAL

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, un spectacle-bénéfice intitulé Profil comique est organisé à l’Olympia le 24 février prochain. Les billets vendus financeront la mission de la Clinique juridique de Saint-Michel (CJSM), qui propose un accompagnement juridique, des formations et divers projets de sensibilisation contre le profilage racial. 

Profil comique sera animé par Erich Preach et accueillera sur scène les humoristes Eddy King, Douaa Kachache, Garihanna Jean-Louis et Richardson Zéphir. « Il s’agit d’artistes qui possèdent une conscience sociale », souligne Fernando Belton, directeur général de la CJSM. 

Eddy King est la première personne que l’organisme a approché pour faire partie du spectacle. L’humoriste a déjà fait connaître son engagement plus d’une fois, notamment lorsqu’il a décidé d’annuler deux de ses spectacles à Québec en novembre 2021 en réaction à la vidéo de l’arrestation de Pacifique Niyokwizera. Sur ces images, on voit le jeune homme jeté violemment dans la neige par des policiers à la sortie d’un bar.

Pour l’animateur, le spectacle d’humour permettra de réfléchir aux enjeux du profilage tout en les décomplexifiant : « Bien que la cause soit dramatique, je considère qu’on peut rire de tout. Je m’attends à ce que les spectateurs soient là pour rire et s’amuser », explique l’acteur, comédien et youtubeur Eric Preach. 

Fernando Belton, directeur général de la Clinique juridique de Saint-Michel (Courtoisie CJSM)

Zoom sur la CJSM

Fondée en 2019, la CJSM est un organisme à but non lucratif qui offre un service juridique aux personnes victimes de racisme qui n’ont pas les moyens de faire valoir ou de défendre leurs droits. Les consultations juridiques sont entièrement gratuites et destinées à tous les résidents du Québec. En plus de les accompagner juridiquement, la CJSM soutient les gens psychologiquement : « Les gens sont plus enclins à aller jusqu’au bout lorsqu’ils se sentent soutenus », raconte Fernando Belton.

Pour la clinique, la lutte contre le profilage racial comprend également la transmission d’informations à travers des formations et des concertations. La CJSM soutient aussi des organismes communautaires en leur offrant des services juridiques en matière de logement ou encore de racisme en milieu médical, pour ne citer que quelques exemples. 

Le comité de lutte contre le profilage racial de la CJSM est composé de 25 personnes, soit 20 étudiants en droit et 5 avocats bénévoles. Au fil des années, la clinique est de plus en plus en demande : « Tous les mois, on prend en charge de nouveaux dossiers », constate Fernando Belton. En 2023, l’organisme en a traité environ 40. Il peut s’agir, par exemple, d’accompagnement lors de rédaction de plaintes relatives à la déontologie policière ou de requêtes pour faire valoir la violation des droits constitutionnels d’une personne victime d’une contravention injustifiée. 

Interpellations aléatoires

En termes de profilage racial, beaucoup de plaintes reviennent souvent, comme celle du « Driving While Black ». Ce stéréotype stipule qu’un jeune homme noir qui conduit une voiture onéreuse soit forcément dans une situation d’illégalité. Cela amène à des interpellation policières aléatoires, reposant donc sur des apparences et des préjugés. Selon le deuxième rapport des chercheurs indépendants du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), les populations noires ont 3,5 fois plus de chances d’être interpellées que les populations blanches.

L’acteur, comédien et youtubeur Eric Preach animera le spectacle (Courtoisie CJSM)

Erich Preach confie être encore victime de profilage aujourd’hui, justement lorsqu’il conduit son imposant VUS noir : « Quand je réalise que je suis suivi par la police, je fais des ronds du quartier », déplore-t-il. Pendant le Mois de l’histoire des noirs, la CJSM publie sur ses médias sociaux des témoignages de citoyens ayant vécu une situation de profilage racial pour poursuivre son objectif de sensibilisation : « Des gens sont venus partager leurs histoires, et il faut bien comprendre qu’il s’agit de témoignages récents », explique Fernando Belton. 

« On aimerait que les spectateurs sortent du show en comprenant que cette problématique n’est pas en train de diminuer au Québec. Des organismes comme le nôtre ont justement besoin du soutien du public pour pouvoir continuer à travailler et poursuivre cette lutte », termine le directeur de la CJSM.

Pour réserver votre place afin d’assister au spectacle Profil comique, cliquez ICI.