Prix Mérite municipal 2022

Joé Deslauriers, président du caucus des municipalités locales de l’Union des municipalités du Québec et maire de Saint-Donat, Léa Philippe, cofondatrice et directrice générale et artistique du Festival des arts de ruelle, Émilie Allard, coordonnatrice administrative du Festival des arts de ruelles et Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (photo courtoisie).

Prix du Mérite municipal : Rosemont–La Petite-Patrie récompensé

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a procédé à la remise des prix du Mérite municipal 2022 lors d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue à Québec le 21 novembre dernier. Les neuf lauréates et lauréats se sont démarqués grâce à leur dévouement exceptionnel pour leur collectivité.

Après quatre ans d’absence, la cérémonie du Mérite municipal a mise de l’avant cette année six catégories, dont un prix Coup de cœur déterminé par un vote du public en ligne. L’ensemble de ces marques de reconnaissance vise à mettre en lumière le travail de personnes et d’organisations passionnées œuvrant au quotidien pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté et dynamiser leur municipalité.

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie s’est démarqué dans la catégorie « Implication bénévole municipale, 25 000 habitants et plus » dans le cadre du Festival des arts de ruelle. La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur a été récompensée dans la même catégorie (volet 24 999 habitants et moins) pour son implication bénévole auprès de la Friperie La suite des choses.

Les huit autres lauréats et lauréates ont remporté des prix dans les catégories « Femmes et démocratie municipale », « Relève municipale », « Municipalité et développement durable » et « Aménagement du territoire et urbanisme » . Le prix « Coup de coeur du public » a quant à lui été attribué à la Ville de Saint-Georges.

Au total, 26 finalistes ont été retenus pour les 5 catégories. Six jurys différents ont été formés pour sélectionner les meilleures candidatures ainsi que pour déterminer les lauréates et lauréats. Depuis sa création en 1990, plus de 160 lauréates et lauréats ont été récompensés dans le cadre du Mérite municipal.