Un premier navire a déjà franchi le Port de Montréal en 2024
C’est ce mardi 2 janvier au matin que le navire océanique Helena G, piloté par Eduard Voshchuk, a franchi le Port de Montréal. Depuis 185 ans, on a coutume de remettre au capitaine qui réussit cet exploit la Canne à pommeau d’or.
D’origine ukrainienne et naviguant depuis ses 18 ans, « Voshchuk s’est dit honoré de recevoir cette distinction pour la première fois. Son équipage et lui étaient très motivés à remporter cette course », révèle le communiqué de presse émis par l’Administration portuaire de Montréal (APM). « Le Helena G est parti du port de Bourgas en Bulgarie, le 12 décembre dernier. La traversée de l’Atlantique s’est bien déroulée, sans surprise. Battant pavillon du Portugal, ce navire transporte de l’or et de la pyrite. Il a terminé sa course au quai 43 du Port de Montréal. Le Helena G reprendra la mer dans quelques jours, à destination de Québec. »
La Canne à pommeau d’or est gravée au nom du capitaine gagnant et à celui du navire concerné.
« Cette tradition rend hommage au riche héritage portuaire de Montréal et contribue à souligner le travail primordial des marins, pilotes et capitaines du monde entier qui travaillent toute l’année au sein d’une industrie maritime et portuaire essentielle à l’avitaillement de la population en marchandises et denrées de toutes sortes », a indiqué Geneviève Deschamps, présidente-directrice générale (PDG) par intérim de l’APM qui a eu la chance de remettre le précieux objet au capitaine.
« C’est un plaisir de commencer la nouvelle année avec cette cérémonie dans notre port. Le Port de Montréal est l’un des plus importants en Amérique du Nord et un partenaire essentiel qui contribue au dynamisme social et économique de Montréal », a quant à elle souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.