Photo courtoisie NAVARK.

CHARMANT POINTE-AUX-TREMBLES

Le quartier de Pointe-aux-Trembles capte l’attention avec sa transformation dans le temps. Saviez-vous qu’elle est la 2e plus vieille paroisse de l’île de Montréal fondée en 1674? Situé entre Montréal-Est, le fleuve St-Laurent et le quartier Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles est le dernier quartier à l’est de Montréal. Facilement accessible par les grandes artères comme l’autoroute 40, la rue Sherbrooke et la rue Notre-Dame, Pointe-aux-Trembles est reconnu notamment pour être un endroit propice pour accueillir les familles.

Riche en histoire

Le village de l’Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles a été fondé officiellement en 1674. Dans les années 1660, les Sulpiciens encouragent les colons à s’établir sur ce territoire. Pour se défendre alors contre les Iroquois, un fort fut bâti pour protéger la colonisation qui s’installe près des berges où des trembles poussaient en grande quantité. Au 18e siècle, le village est en plein essor et dès 1734 le Chemin du Roy est construit en bordure du fleuve St-Laurent longeant l’extrême est de l’île. Cette route est la plus empruntée par les voyageurs puisqu’elle relie Montréal à Québec. En 1912, un immense incendie détruit en grande partie le quartier. Soixante-dix ans plus tard, Pointe-aux-Trembles est annexé à la Ville de Montréal. Son caractère historique, la présence du St-Laurent et sa généreuse nature font de ce quartier,. entre autres, un endroit à découvrir.

Parcs et nature aux alentours

Le parc nature de la Pointe-aux-Prairies est le parc le plus vaste de l’est de Montréal. C’est l’endroit propice pour faire de la bicyclette, du ski de fond, y prendre une longue marche dans les bois ou encore pour observer une centaine d’espèces d’oiseaux. D’une superficie de 261 hectares, plusieurs parcours de randonnées sont offerts. Cet imposant parc est divisé en trois parties : les secteurs des Marais et Rivière-des-Prairies, le secteur du Bois-de-l’Héritage et le secteur du Fleuve.

Une quinzaine de parcs de toute envergure sillonnent également le quartier de Pointe-aux-Trembles. Pour le plaisir des enfants, plusieurs d’entre eux possèdent des jeux d’eau l’été et des modules de parc impressionnants pour les petits intrépides. Il y a aussi la plage de l’est qui a été inaugurée en 2021. La baignade dans le fleuve St-Laurent y est interdite pour l’instant mais plusieurs acticités comme le kayak et le volleyball de plage y sont proposées. Il y a aussi le nouveau Parc de la Traversée qui vaut le coup d’oeil, aménagé au long de l’ancienne emprise ferroviaire du CN et d’une longueur qui sera à la fin des travaux évaluée à 4,25 km, un parcours bidirectionnel. Et n’oublions pas nos amis à quatre pattes puisque deux parcs à chien sont accessibles pour y faire des rencontres. À noter également que l’arrondissement de RDP-PAT est très actif dans le développement de l’agriculture urbaine, multipliant sur son territoire depuis 2021 les espaces dédiés à cet effet.

Un patrimoine qui s’intègre à la revitalisation du quartier

Pendant plusieurs décennies, lorsqu’on parlait de Pointe-aux-Trembles, on associait souvent le quartier aux pétrolières. Les perceptions ont changé. Grâce aux efforts de nombreux élus locaux et le support de différents paliers gouvernementaux, Pointe-aux-Trembles se fait de plus en plus attractif. Que l’on parle de l’urbanisme, du vieux Pointe-aux-Trembles et ses activités, de la navette fluviale, de la Plage de l’est ou de l’aménagement du parc linéaire sur la friche ferroviaire, ce quartier est en pleine évolution.

Plusieurs projets à longs termes sont à prévoir dans ce quartier. L’arrivé du REM en est un colossal. La revitalisation du vieux Pointe-aux-Trembles ainsi que la réfection de la rue Notre-Dame apporteront un nouveau visage au quartier. Le potentiel est là pour redonner de la vitalité à ce milieu urbain. Et pour finir, le secteur industriel est également en pleine ébullition. La décontamination des terrains pétroliers pourra laisser la place à de nouvelles industries vertes qui viendront, souhaitons-le, s’établir à Pointe-aux-Trembles et créeront plusieurs emplois. De plus, l’arrondissement de RDP-PAT est toujours le secteur le plus abordable pour accéder à la propriété à Montréal.

Finalement, il faut souligner le patrimoine bâti qui prend une place importante dans ce quartier. Plusieurs maisons, le long de la rue Notre-Dame, datent du 19e et 20e siècle et font honneur au style victorien de l’époque. La plus ancienne maison, la maison Beaudry, date entre 1731 et 1777. Maison de pierre de style français en bordure du Saint-Laurent, cette pièce architecturale fait la fierté du secteur. N’oublions pas le moulin à vent, bâti en 1719, aux abords du fleuve, qui trône en plein cœur du quartier. Le Centre Roussin est un autre bâtiment historique à découvrir. Datant du début des années 1900, cette école accueillait une centaine de jeunes gens à l’origine. Maintenant utilisé à d’autres fins, on y offre une panoplie d’activités à faire comme de la natation, du badminton, de la gymnastique ou encore du yoga, parmi une programme vraiment bien rempli d’activités libres, de cours et d’ateliers pour tous les âges. De plus, c’est à cet endroit que vous pourrez y voir de nombreux spectacles d’humoristes, de musique ou des pièces de théâtre. Finalement, Pointe-aux-Trembles est renommé pour son lot d’activités sportives et culturelles tout au long de l’année offertes par l’arrondissement.

Le fameux Moulin de P.A.T. (photo : EMM).

Pointe-aux-Trembles en chiffres

Avec une population d’environ 52 000 habitants, la moyenne d’âge des Pointelier.es était de 43 ans d’après le dernier recensement de 2016. Fait intéressant, il y a plus de femmes que d’hommes dans le quartier. Quinze mille familles sont établies à Pointe-aux-Trembles. Le revenu moyen des personnes habitants seules est de quarante mille dollars par année versus quatre-vingt-six mille dollars par an pour un couple Avec ses dix écoles primaires et deux écoles secondaires publiques, le quartier est visiblement à caractère familial.