Soutien de 15,5 M$ à l’APM pour la réfection de ses infrastructures
L’Administration portuaire de Montréal (APM) a reçu, jeudi le 23 juin, une aide financière de 15 499 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour soutenir la construction et la réfection d’infrastructures maritimes. « Ces projets contribueront à soutenir l’intermodalité en maximisant les liens avec le transport terrestre selon une approche écoresponsable, à améliorer la fluidité du trafic routier dans le port et à réduire la circulation de camions sur le réseau routier local », selon un communiqué émis par le ministère des Transports. Cette somme servira à la réalisation de trois projets : la réfection du quai 28, la réfection et l’élargissement du pont ferroviaire Pie-IX. En ce qui concerne la poursuite des travaux de construction du pont d’étagement situé au-dessus de la rue Notre-Dame, Infrastructure Canada contribue à hauteur de 7 700 000 $ pour la construction et le montage financier est complété par l’APM, avec un investissement de 50 101 000 $. Le coût total des trois projets est de 73 300 000 $.
« Ce soutien gouvernemental vient confirmer une ambition commune de notre vision maritime, Avantage Saint-Laurent, qui vise à améliorer la position concurrentielle du fleuve en optimisant les activités maritimes et portuaires, a indiqué la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau. J’ajouterais que nous sommes sensibles aux préoccupations des gens du secteur. De ce point de vue, le projet du pont d’étagement diminuera la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre dans le quartier par le retrait d’un bon nombre de camions sur la rue Notre-Dame. »
Dévoilée en juin 2021, la stratégie gouvernementale Avantage Saint-Laurent veut faire du fleuve un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental. Une enveloppe de près de 927 M$ lui est réservée pour la mise en œuvre des mesures liées à ses orientations.