(Courtoisie Promenade Masson)

LA POPULATION INVITÉE À SE PRONONCER SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA RUE MASSON

La promenade Masson sera complètement réaménagée d’ici trois ans. Afin d’être à la hauteur des attentes citoyennes, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (RPP) mèneront des démarches de consultations publiques à l’hiver et au printemps 2024.

En effet, des travaux d’envergure concernant les réseaux d’aqueduc, d’égout, d’électricité et de télécommunications doivent être réalisés en 2026 sur l’artère commerciale, entre la 1re et la 17e Avenue. « Ces travaux représentent une occasion de repenser l’aménagement de la rue, et de répondre aux besoins de la population riveraine, commerciale, et des personnes qui fréquentent le secteur », indique-t-on sur le site de Réalisons Montréal.

« Il y avait plusieurs chantiers qui étaient prévus. On parle de chantiers pour les entrées d’eau en plomb, par exemple, et du resurfaçage. Un seul chantier, ce n’est pas trop incommodant, mais devant la multiplication de ceux-ci, le Service de l’urbanisme et de la mobilité nous a proposé un seul projet intégré. On est donc très enthousiastes parce que tout va être refait d’un coup, et en plus, on va pouvoir embellir le cœur de Rosemont », souligne le maire de RPP, François Limoges.

François Limoges, maire de l’arrondissement de RPP (EMM)

C’est donc le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville Montréal qui est chargé de mener la prochaine étape dans l’élaboration de ce projet : un sondage lancé en début de semaine sur le site Internet de la Ville.

Selon les données dévoilées par le maire de RPP, l’enthousiasme pour la planification de la rue Masson semble aussi avoir touché les citoyens, car il y aurait eu déjà 1000 réponses pendant les premières 24 heures à la suite de la publication du sondage.

« C’est extraordinaire. Il y a un taux de réponse qui est fulgurant, là! », se réjouit M. Limoges.

Une carte interactive, permettant de faire des suggestions et de mettre le doigt sur les problèmes qui affectent l’artère commerciale est aussi prisée par les Montréalais. Au moment d’écrire ces lignes, 81 commentaires avaient été formulés par les citoyens. Ainsi, on y met en lumière les enjeux de partage de la route entre les automobilistes, les usagers des transports en commun et les piétons au coin de la rue Masson et du boulevard Saint-Michel, ou encore la présence d’un édifice abandonné depuis des années à l’angle de la 12e Avenue, une ancienne franchise de la chaîne Poulet frit Kentucky, qui aurait un fort potentiel de revitalisation selon les riverains.

Pour Kheir Djagri, directeur général (DG) de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson, les commerçants locaux sont heureux de l’annonce du réaménagement, mais ils ont aussi quelques réserves quant à son exécution. « Nos inquiétudes concernent les mesures d’atténuation avant, pendant et après les travaux. On souhaite qu’il y ait autant d’efforts entrepris pour des solutions d’atténuation des effets négatifs des chantiers que pour l’élaboration des aménagements », souligne-t-il. Le DG de la SDC espère aussi que la Ville et l’arrondissement tirent des leçons des autres projets de réaménagement des artères commerciales ailleurs à Montréal, qui selon lui se déroulent généralement mal pour les commerçants. « C’est important qu’on voie ce qui n’a pas fonctionné dans le passé pour ne pas le répéter, pas seulement pour Masson, mais aussi pour les futurs chantiers. »

Une décennie de projets

L’histoire de la remise en valeur de la promenade Masson ne date pas d’hier. Les premiers efforts en ce sens remontent à 2017, alors que la SDC menait une série de consultations publiques aboutissant à un rapport dans lequel plusieurs propositions ont été formulées. Les enjeux de sécurité piétonne, de verdissement, de disponibilité d’espaces de stationnement, de desserte de transports en commun et d’aménagement urbain ont tous été mis de l’avant dans le document.

Puis, en 2018, l’administration prend la balle au bon en créant l’espace public multiusage les Quais Masson, devant le parvis de l’église Saint-Esprit, issu du Programme de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Des aménagements sont installés sur la Promenade Masson en proposant des espaces de jeux et des placettes publiques. Une autre placette publique est également réalisée à l’angle de la 2e Avenue et de la rue Masson afin de sécuriser cette intersection surdimensionnée et d’offrir un espace public supplémentaire. Ces installations ont été en place jusqu’en 2023.

De plus, des aménagements temporaires pendant la COVID-19 et une semi-piétonnisation estivale entre la 2e et la 8e Avenue ont été rendus disponibles en 2021.

Ainsi, la consultation menée par les services de la Ville se poursuivra au printemps 2024 avec des ateliers réunissant des acteurs du milieu et avec une séance d’information publique. Viendront ensuite le dépôt du rapport des activités de consultation et la définition des mesures de mitigation pendant les travaux. Puis, en 2025 et 2026, la planification des travaux de réaménagement sera entreprise et les véritables travaux seront lancés au courant de l’année 2026.

Le sondage et la carte interactive à propos du réaménagement de la rue Masson sont disponibles ICI. Vous avez jusqu’au 7 janvier 2024 pour y répondre.