Une bénévole à l’oeuvre (Courtoisie Résolidaire)

Un organisme de MHM cherche des bénévoles pour sa popote roulante

Résolidaire, un organisme basé à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM), recherche ardemment à agrandir son équipe de bénévoles.

Centre de services et d’activités pour personnes aînées, l’organisme est entre autres derrière un service de popote roulante. Il s’agit d’un service offert depuis 40 ans par Résolidaire (qui soufflera en effet 40 bougies en mai 2024) et qui permet le maintien à domicile des aînés, soutenant ainsi leur autonomie. « Du lundi au vendredi, des bénévoles s’assurent que nos bénéficiaires mangent des repas chauds, complets à chaque midi », explique Alexandra Tanguay, gestionnaire des bénévoles. « La popote roulante nous permet aussi de veiller à leur état de santé et de briser leur isolement », ajoute-t-elle.

Avant de se doter d’une structure officielle, Résolidaire existait dans les cuisines des citoyens. « Ils se rassemblaient pour aider leur voisinage en partageant des repas chauds. Maintenant, nous pouvons offrir nos services et activités aux aîné.e.s du quartier. À chaque année, c’est presque 1 000 repas chauds et complets livrés, et une centaine de repas congelés en plus. Cela signifie aussi que notre besoin en bénévoles est toujours croissant! », affirme Mme Tanguay.

Qu’est-ce que la popote?

Ce service consiste à offrir des repas chauds et sains, livrés à domicile aux personnes ayant besoin d’un appui, qui sont en perte d’autonomie temporaire ou permanente. La popote roulante leur permet de demeurer chez elles plutôt qu’en institution. Le coût est de 6 $ par repas, incluant soupe et dessert. Le chef cuisinier de Résolidaire prépare les repas à chaque matin avec des bénévoles.

Seules les personnes de 50 ans et plus et vivant dans Hochelaga-Maisonneuve (code postal H1V ou H1W) peuvent profiter de la livrairson des repas. « Pour bénéficier de ce service, une évaluation de leurs besoins doit être faite par un.e professionnel.le de la santé, par un.e agent.e du CLSC ou par notre intervenante de milieu. La personne doit également être membre de Résolidaire (10$ par année) », indique la gestionnaire des bénévoles.

Les bénévoles attitrés à la popote roulante, regroupés en équipe de deux (un chauffeur et un baladeur), s’assurent d’apporter les repas en mains propres à chaque bénéficiaire. Des postes sont disponibles du lundi au vendredi et l’horaire et de 9 h 45 à 12 h ou 12 h 30. « En échange pour votre temps : un repas complet vous est fourni gratuitement, avec la possibilité de manger sur place ou pour apporter. Nous pouvons aussi vous remettre, au besoin, une lettre de recommandation après trois mois d’implication ainsi qu’une lettre d’attestation de vos heures. De plus, vous pourrez participer aux événements de reconnaissance, à notre offre de formations, en plus de participer à la vie communautaire du quartier et de profiter de notre carte de membre pour les activités, si vous avez 50 ans et plus », termine M. Tanguay. À noter que l’essence est remboursée aux chauffeurs.

Intéressé à rejoindre les rangs du Résolidaire? Écrivez à Alexandra Tanguay, au benevolat@resolidaire.org.