Le comédien Christian Bégin et la mairesse de l’arrondissement RDP-PAT Caroline Bourgeois ainsi que d’autres invités et organisateurs du 350e anniversaire de PAT (EMM/Sophie Gauthier)

LANCEMENT DU 350e ANNIVERSAIRE DE POINTE-AUX-TREMBLES

C’était jour de fête hier à la Maison du Citoyen de Pointe-aux-Trembles alors qu’une conférence de presse annonçait le début des festivités du 350e anniversaire de ce territoire plutôt riche en histoire. Ce fut l’occasion de dévoiler notamment son porte-parole officiel, Christian Bégin, et quelques événements qui rythmeront le quotidien des Pointeliers tout au long de l’année 2024. 

Deuxième plus vieille paroisse de la Ville de Montréal après le Vieux-Montréal, Pointe-aux-Trembles fêtera ses 350 ans en 2024. Pour lancer les festivités, la Maison du citoyen de l’arrondissement a accueilli de nombreux résidents hier après-midi. Cocktail inédit concocté pour l’occasion, verrines salées et cupcakes ont accompagné les invités au cours des réjouissances, où se trouvait également une mascotte nommée « Confetti ».  

Le comité organisateur du 350e est composé de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT), de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles(RDP–PAT), du bureau de la mairesse d’arrondissement Caroline Bourgeois, du bureau de la députée et ministre d’arrondissement Chantal Rouleau, du bureau du député Mario Beaulieu, de la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe, de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, du Centre communautaire Le Mainbourg et de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’île. L’arrondissement de RDP–PAT a accordé une subvention de 200 000$ à la SRLPAT, qui est aux commandes de l’évènement. Sylvain Tremblay, directeur général de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles, aussi partenaire des festivités du 350e, était présent : « L’association avec les fêtes du 350e est une consolidation de notre rôle de partenaire dans notre milieu », a-t-il souligné.

La mairesse d’arrondissement a annoncé plusieurs évènements prévus dans le cadre de cet anniversaire. Les résidents seront conviés à quatre spectacles, dont celui de l’Orchestre métropolitain, au cours des prochains mois. « Les festivités seront l’occasion de nous réunir, de se remémorer l’histoire de notre quartier, de célébrer qui nous sommes ainsi que l’avenir de notre quartier », a déclaré Caroline Bourgeois. 

Le slogan des festivités : « C’est ma fête! » (EMM/Sophie Gauthier)

Daniel Gratton, directeur général de la SRLPAT qui évolue au Centre communautaire Roussin, organisme qui a organisé le lancement, a annoncé un appel à projets ouvert aux organismes et citoyens qui voudraient présenter un projet rassembleur. Les inscriptions se clôturent le 1er décembre. Tous les détails figurent sur le site Internet de la SRLPAT. Les projets retenus seront annoncés en janvier 2024. M. Gratton a également annoncé un concours dans le but de créer une sauce piquante pour le 350e, il débutera prochainement sur la page Facebook de l’organisme. 

350 ans d’histoire 

Bien que toutes les festivités n’aient pas été annoncées, l’objectif des activités organisées prochainement par l’arrondissement est de célébrer les trois siècles et demi d’histoire et d’évolution du secteur.  « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », insiste Mario Beaulieu, député fédéral de la Pointe-de-l’Île, qui est intervenu quelques minutes à distance.

Souriants, les Pointeliers constituaient la majorité de la foule. Lucie et Jacques ont habité une première fois à Pointe-aux-Trembles lorsqu’ils avaient 25 ans. Ils sont ensuite partis faire un tour du monde et à leur retour, ils ont acheté un condo situé au bord de l’eau dans l’arrondissement, qu’ils n’ont jamais quitté. Assister au 350e de leur lieu de résidence leur procure beaucoup de joie en tant que locaux, mais aussi parce qu’ils font partie de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles depuis quatre ans. L’une de leurs missions est de répertorier tous les titres de journaux qui ont un intérêt pour l’arrondissement. « Lorsqu’on y habitait il y a une trentaine d’années, l’aspect communautaire d’aujourd’hui n’existait pas. C’est notamment grâce au travail de Chantal Rouleau », indique Jacques. Lucie souligne, quant à elle, l’amélioration des transports en commun : « Même s’il y a encore des progrès à faire, un citoyen qui n’a pas d’auto peut facilement se rendre à la bibliothèque ou au Centre Roussin, qui ne sont pas loin. » 

Lucie et Jacques, Pointeliers depuis leurs 25 ans (EMM/Sophie Gauthier)

Un porte-parole fier de ses racines  

Pointe-aux-Trembles a vu grandir certaines personnalités québécoises dont Christian Bégin, qui a été choisi pour être le porte-parole du 350e. Lorsque la mairesse a dévoilé l’identité du porte-parole, c’est sous un tonnerre d’applaudissements qu’est accueilli le comédien, réalisateur et animateur de télévision qui a résidé rue des Bouleaux de ses 6 ans à ses 18 ans. Il en garde d’ailleurs de merveilleux souvenirs : « J’y ai vécu toutes mes premières fois. Ma première vraie blonde vient de Pointe-aux-Trembles, mais je ne vais pas la nommer! », a-t-il plaisanté. 

Aujourd’hui âgé de 60 ans, Christian Bégin prend conscience de la transformation de l’arrondissement, se souvenant notamment qu’il devait traverser les champs pour aller à son cours de hockey lorsqu’il était enfant. À l’époque de son adolescence, certains Pointeliers ont pu le croiser aux différentes piscines du secteur puisqu’il y travaillait en tant que sauveteur pendant plusieurs années. Il a commencé à celle du parc Saint-Georges puis celle de Saint-Jean-Baptiste, de Maria-Goretti et de Richelieu l’ont accueilli. Il a même évoqué ses premiers cours de natation qui ont eu lieu au Centre Roussin. 

Le comédien Christian Bégin, porte-parole du 350e anniversaire de PAT, a animé le lancement des festivités (EMM/Sophie Gauthier)

Chaque année ou chaque deux ans, Christian Bégin confie revenir dans l’arrondissement pour faire une sorte de pèlerinage nostalgique afin d’observer les changements et évolutions : « De plus en plus, le sentiment de communauté m’anime. Je ressens vraimentla nécessité, en tant que citoyen et individu, de redonner du sens et du pouvoir à des communautés en aidant à consolider un vivre-ensemble », a-t-il expliqué. Son rôle de porte-parole lui permet « de réintégrer cette communauté, qui est encore très vivante après toutes ces années », a-t-il conclu.

Pour suivre le développement des activités du 350e de PAT, vous pouvez consulter la page Facebook en cliquant ici.

L’ambiance était joyeuse lors du lancement (EMM/Sophie Gauthier)