PLANIFICATION STRATÉGIQUE RDP-PAT : VOTRE OPINION COMPTE-T-ELLE… VRAIMENT?
Les consultations citoyennes sont aujourd’hui devenues monnaie courante à Montréal depuis l’élection de Projet Montréal, du moins il y en a beaucoup plus qu’auparavant, et tout particulièrement via la plateforme Réalisons Montréal (realisonsmtl.ca). Pour toutes sortes de projets d’ailleurs. Des populaires budgets participatifs au plan de développement culturel de l’arrondissement d’Outremont par exemple, en passant par la vision de développement économique du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île, le gaspillage alimentaire, le Grand parc de l’Ouest, le réaménagement de la rue Parthenais, le projet Fort-Lorette, le plan local de déplacement de l’arrondissement de MHM, bref le site regorge déjà de 11 pages de diverses consultations publiques depuis l’automne 2014, avec une forte multiplication à partir de 2018.
Suivant le mouvement, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a décidé de consulter sa population ces dernières semaines dans le cadre de sa planification stratégique 2021-2031, exercice qui a pour objectif de définir les grandes orientations de gouvernance, de développement et d’investissements de l’arrondissement pour les dix prochaines années. Ce n’est pas rien… mais est-ce que la parole citoyenne est vraiment prise en considération, alors que les membres du Conseil d’arrondissement, les cadres de direction, les employés municipaux et les organismes de RDP-PAT participent évidemment aussi activement au processus?
Oui, soutient spontanément Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement. « Si on se fiait qu’à la perception et à la volonté de l’interne concernant les enjeux et les besoins de développement du territoire, nous pourrions certainement échapper quelques préoccupations ou quelques aspirations des résidents. C’est pourquoi, à mon avis, leur participation au processus est essentielle », a-t-elle déclaré en entrevue cette semaine.
La portée d’une planification stratégique
Est-ce qu’un exercice de planification stratégique sur dix ans est une obligation légale pour un arrondissement ou une municipalité? Et est-ce qu’une administration municipale est tenue de procéder à une consultation citoyenne le cas échéant? « Non et non. Il n’y a pas d’obligation, mais beaucoup d’administrations municipales le font, même si ce n’est certainement pas toutes qui vont en consultation publique. Et la notion du nombre d’années pour une planification stratégique, c’est aussi à la discrétion de l’administration, il n’y a pas de norme à cet effet », affirme Benoît Pelland, directeur des services administratifs et du greffe à l’arrondissement. D’ailleurs, il est déjà prévu que de la planification stratégique 2021-2031 de RDP-PAT, découlera deux plans d’action de cinq ans, ce qui permettra une certaine mise au point des orientations stratégiques de l’arrondissement à la mi-parcours. Il s’agit en fait de la même procédure qu’avait adopté l’administration pour la décennie précédente. À noter que très peu d’arrondissements montréalais ont opté ces dernières années pour une consultation publique dans le cadre de l’élaboration d’une planification stratégique générale, la majorité des administrations locales ayant visiblement préféré régler le tout à l’interne.
« L’importance d’une planification stratégique, si elle est bien conçue et représentative des besoins du milieu, est vraiment réelle. Par exemple, un des grands enjeux identifiés dans l’exercice des dernières années était de mieux faire connaître l’arrondissement, de le faire rayonner et de travailler sur le sentiment d’appartenance. Cette orientation a été suivie et cela a donné un beau résultat, soit la campagne de valorisation du territoire, qui a contribué grandement à faire grandir la notoriété de RDP-PAT. On pense plus aujourd’hui à notre arrondissement pour ses projets d’envergure, pour ses espaces verts, etc., et c’était une volonté fortement exprimée par la population lors de la préparation de la planification stratégique. Donc oui, c’est un exercice qui est très important et la parole citoyenne est écoutée », explique Caroline Bourgeois.
Consultations en trois phases
Le processus de consultation pour l’élaboration de la planification stratégique de RDP-PAT devait avoir lieu en 2020, mais pandémie oblige, l’arrondissement a décidé de reporter au début 2021, sous une formule virtuelle. « En fait, la première phase du processus consistait à échanger avec 25 responsables d’organismes de l’arrondissement, alors que la deuxième était consacrée aux discussions avec quelque 60 de nos employés. Ces deux phases ont été réalisées, et ensuite ont débuté les consultations citoyennes, dont le volet sondage est toujours actif jusqu’au 15 février. Ainsi les citoyens qui désirent participer peuvent encore le faire en remplissant un sondage en ligne sur le site de Réalisons Montréal », explique M. Pelland.
Les consultations citoyennes ont en effet débuté il y a une quinzaine de jours avec quatre séances de discussion sur Facebook Live, à laquelle pas moins de 200 personnes ont participé, échangeant sur une foule de sujets. Aussi, près d’une centaine de personnes ont déposé des suggestions dans la boîte à idées virtuelle. Le sondage en ligne, quant à lui, se poursuit jusqu’à lundi tel que spécifié plus haut. Dans un processus en présentiel, comme cela fut déjà le cas pour l’arrondissement, on aurait probablement peiné à attirer plus d’une centaine de personnes. « C’est pourquoi nous sommes plutôt satisfaits de la participation citoyenne cette année, on ne savait pas trop à quoi s’attendre, car c’est bien sûr une première pour nous de procéder de cette façon, mais cela a fonctionné. Personnellement, je préfère les échanges avec les citoyens sous une forme plus conventionnelle, pour ne pas dire présentiel, mais il faut bien sûr s’adapter ces temps-ci », exprime la mairesse.
C’est la firme Raymond Chabot Grant Thornton qui a obtenu le mandat de mener et colliger les témoignages, analyses et propositions de l’ensemble des participants au processus de consultation (pas seulement les citoyens). Elle devrait soumettre son rapport à la direction de l’arrondissement dans environ un mois. Une présentation au public sera ensuite organisée par l’arrondissement, et la planification stratégique finale devrait être adoptée par le Conseil d’arrondissement les jours suivants.
Si vous désirez vous aussi donner votre avis sur le futur de RDP-PAT, vous pouvez participer au sondage en cliquant ici.