Un plan pour la biodiversité dans Rosemont–La Petite-Patrie

Rosemont–La Petite-Patrie adoptera son Plan directeur de biodiversité lors de la séance du conseil d’arrondissement du lundi 6 juin 2022.

Cette initiative visera à identifier les habitats floristiques, les espèces fauniques de même que les noyaux et corridors de biodiversité existants et potentiels dans le quartier. De plus, le plan établit des stratégies d’intervention sur le domaine public qui guideront les futurs projets d’aménagement du territoire, tout en engageant activement la communauté.

Le plan est élaboré autour de cinq lignes directrices :

  1. Connaître, soutenir et conserver la biodiversité existante
  2. Bonifier les habitats existants et en créer de nouveaux
  3. Constituer des milieux humides ou hydriques et renforcer la gestion écologique des eaux pluviales
  4. Connecter les habitats à toutes les échelles
  5. Impliquer tous les acteurs du territoires

On entrevoit ainsi plusieurs actions, incluant le verdissement et la déminéralisation des rues et ruelles, l’aménagement des corridors de biodiversité, la protection des boisés d’intérêt, la plantation de prés fleuris et de microforêts, la gestion différenciée des espaces verts, ainsi que l’aménagement de jardins de pluie et de saillies drainantes.

Le Plan directeur de biodiversité de Rosemont–La Petite-Patrie s’inscrit dans la vision et les orientations de Montréal 2030 et du Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal.