La piste cyclable d’est en ouest sur la rue Villeray telle que projetée par l’arrondissement. Photo: Courtoisie arrondissement de VSMPE.

Le réseau cyclable s’améliore dans Saint-Michel

L’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension annonce que trois nouvelles pistes cyclables s’implanteront sur son territoire au courant de l’été.

Les aménagements seront implantés sur les rues Villeray et Sagard et la 1re Avenue.

Ainsi, l’axe cyclable sur la rue Villeray sera prolongé de la rue Boyer à la 24e Avenue. Cette nouvelle voie sera la première qui permettra aux cyclistes de traverser l’arrondissement d’est en ouest sur un tracé protégé de plus de 5 km. Une portion de piste cyclable est déjà accessible sur la rue Villeray, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Boyer, à laquelle la voirie viendra ajouter l’extension.

« On ne se le cachera pas, il y a du rattrapage à faire en matière d’aménagements cyclables dans VSP. On va donc commencer par consolider le réseau actuel, en connectant les liens existants, mais aussi en complétant l’important axe est-ouest que constitue Villeray », indique par communiqué Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

« Et dès l’an prochain, dans un souci d’équité sociale et territoriale, on va travailler à bonifier l’offre dans les secteurs moins bien desservis sur le plan de la mobilité active, comme Saint-Michel et Parc-Extension », poursuit l’élue.

Sur la rue Sagard, une piste cyclable protégée et bidirectionnelle sera implantée du côté est, entre la rue Villeray et la rue Augier dans l’arrondissement voisin de Rosemont–La Petite-Patrie.

Grâce à son prolongement, la piste située sur la 1re Avenue permettra aussi aux résidents de voyager entre le quartier Saint-Michel et le reste de la Ville de Montréal, car elle se connectera à plusieurs autres pistes, dont celle sur la rue Villeray, tout en rejoignant l’arrondissement voisin de Rosemont–La Petite-Patrie.