(Archives EMM)

UNE PISTE CYCLABLE SUR BOURBONNIÈRE RELIERA BIENTÔT RPP ET MHM

Une nouvelle piste cyclable verra le jour sur l’avenue Bourbonnière cet automne, créant ainsi un lien entre les arrondissements de Rosemont – La Petite-Patrie (RPP) et de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), tout en réduisant la circulation automobile sur cette voie achalandée.

Après des années de démarches et de discussions entre les citoyens riverains et l’administration publique, la piste cyclable protégée bidirectionnelle, qui passera du côté ouest de l’avenue, entre les rues Bellechasse et Notre-Dame, va finalement se concrétiser.

Bourbonnière est une avenue qui relie deux pistes cyclables majeures, soit celles sur Notre-Dame et le REV Bellechasse, en plus de croiser d’autres liens cyclables. « L’ajout d’une piste nord-sud dans le secteur améliorera l’efficacité et la sécurité des trajets à vélo dans l’est du territoire rosepatrien », indique dans un courriel le service des relations médias de RPP.

Fait à noter sur le tracé, la piste empruntera la 18e Avenue, entre de Bellechasse et Rosemont. Les travaux menés par RPP incluront la mise aux normes et la synchronisation des feux de circulation, le marquage des voies cyclables et une zone tampon entre le stationnement et la piste, ainsi que l’installation de bollards et butoirs de béton. Durant la première année, c’est une piste temporaire, délimitée par des bollards et située entre le trottoir ouest et les véhicules stationnés qui sera mise en place. On prévoit ensuite l’ajout de mobilier urbain permanent. Depuis un an déjà, une zone hachurée trace le parcours cyclable sur la portion de l’avenue dans RPP.

Par ailleurs, à partir de la rue Sherbrooke et jusqu’à la rue Notre-Dame, c’est l’Arrondissement de MHM qui coordonnera les travaux d’aménagement de la piste.

De plus, la piste cyclable sur la rue de Chambly/16e Avenue, qui elle aussi traverse RPP du nord au sud pour se terminer sur la rue de Rouen dans MHM, sera maintenue à la suite de l’aménagement de la piste sur Bourbonnière, assure-t-on à RPP.

Apaiser la circulation locale

Améliorer la desserte du réseau cyclable fait partie des objectifs du plan d’action Vision vélo 2023-2027 de la Ville de Montréal, Vision vélo de RPP et du Plan local de déplacements 2017-2027 de MHM. Toutefois, sur l’avenue Bourbonnière, il s’agit aussi de s’attaquer à un autre enjeu, l’apaisement de la circulation automobile. « Le choix d’implanter une voie cyclable sur Bourbonnière répond donc, tant à la demande en circulation à vélo dans le secteur qu’aux besoins d’apaisement et de sécurité des déplacements du quartier », insiste-t-on à RPP.

Pour Nadia Ouellet, riveraine et membre du groupe Ensemble pour Bourbonnière, l’aménagement de cette piste cyclable est une « excellente étape » dans la gestion de la circulation automobile sur cette avenue large de deux voies. « On souhaite que cela apaise le trafic. Cependant, tant que Bourbonnière va rester la préférée des applications de circulation comme Waze ou Google, c’est certain que c’est la rue de choix des automobilistes pour faire le trajet entre Notre-Dame et Rosemont. Cela ne changera pas tant que des décisions plus drastiques ne seront pas prises », souligne Mme Ouellet.

Elle-même ingénieure au Service de l’environnement de la Ville de Montréal, la citoyenne souhaite indiquer qu’elle ne milite pas « en coulisses pour faire avancer les projets (de RPP) ». Durant les travaux pour le SRB Pie-IX, les résidents du secteur avaient protesté contre la décision de la Ville et de la Société de transport de Montréal de rediriger sur l’avenue Bourbonnière les autobus qui circulent habituellement sur le boulevard Pie-IX.

D’autre part, bien que l’ajout d’une piste cyclable aura sans doute pour effet de sécuriser les déplacements des usagers les plus vulnérables, les membres d’Ensemble pour Bourbonnière ne sont pas en accord sur toute la ligne avec le projet. « Un enjeu que l’on a soulevé à l’Arrondissement, c’est qu’il y a trois intersections, celles avec la rue Rachel, le boulevard Saint-Joseph et le boulevard Rosemont, où sur une longue portion il est prévu qu’il y ait une voie à gauche pour tourner dans cette direction. C’est une demande de la Ville centre pour fluidifier le trafic, afin qu’il n’y ait pas d’autos qui s’accumulent. Cela va retirer des places de stationnement et c’est conçu pour conserver la fluidité automobile et non pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Nous demandons donc que cela soit retiré du projet ».