Crédit photo : Mélanie Dusseault.

Une piscine olympique extérieure à RDP-PAT

Communiqué de presse – Arrondissement de RDP-PAT – 20 septembre 2019

La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Mme Caroline Bourgeois, M. Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, les membres du conseil d’arrondissement ainsi que des représentants des clubs aquatiques de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies, ont procédé à l’inauguration de la toute nouvelle piscine olympique extérieure et du nouveau bâtiment de services au parc Hans-Selye.

« Avec ces nouveaux équipements, l’arrondissement vient bonifier son parc d’installations aquatiques pour venir répondre aux besoins grandissants de la population du secteur de Rivière-des-Prairies, qui réclamaient depuis longtemps une nouvelle piscine. De plus, nous nous dotons d’un nouvel espace de qualité pour le développement de nos athlètes et d’une vitrine extraordinaire pour les sports aquatiques et pour nos clubs. Bref, l’arrivée de la piscine Hans-Selye est un atout de plus pour l’arrondissement qui démontre une fois de plus tout le potentiel qu’il y a dans l’Est », de commenter la mairesse.

Mesurant 50 mètres de long, possédant 10 couloirs de nage avec des plots de départs amovibles aux deux extrémités et accessible universellement, la nouvelle piscine Hans-Selye est de dimension olympique et a été homologuée selon les normes de la Fédération internationale de natation (FINA). Rare piscine extérieure de cette catégorie dans l’Île de Montréal, la piscine Hans-Selye pourra donc éventuellement accueillir des compétitions de haut calibre. La piscine sera également chauffée, ce qui permettra plus de flexibilité sur la durée d’utilisation.

La piscine a été remplie d’eau dans les derniers jours pour tester les équipements et valider la conformité de l’installation par l’entrepreneur. Elle sera ainsi prête à accueillir les citoyens dès le printemps prochain. À cette occasion, l’arrondissement proposera, en collaboration avec les clubs aquatiques, une programmation variée, que ce soit pour des clientèles ayant des besoins spécialisés, pour le volet récréatif et même pour le volet compétitif.

« La Ville de Montréal est fière de contribuer à l’amélioration et à la diversification de l’offre en matière d’installations aquatiques de qualité. Cela nous permet de rejoindre une diversité de populations et de répondre à des besoins pressants. L’installation d’une piscine olympique dans l’est de Montréal permettra d’ailleurs de soutenir le développement de notre relève, et on sait à quel point notre métropole regorge de jeunes athlètes prometteurs! », a souligné Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et aux loisirs du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ces travaux, réalisés par l’entreprise L’archevêque & Rivest, représentent un investissement de plus de 6 M$ par l’arrondissement. Outre le don de toutes les composantes de la piscine et de ses accessoires d’une valeur de près de 2,8 M $, la Ville de Montréal a investi un montant supplémentaire de 310 000 $ dans les travaux d’installation de celle-ci au parc Hans-Selye dans le cadre de son Plan d’intervention aquatique 2013-2025. Ce plan permet de favoriser la participation citoyenne et le droit au loisir, à l’activité physique et au sport en développant un réseau aquatique montréalais multiforme, au bénéfice de tous les Montréalais.

Pour plus de renseignements concernant la piscine Hans-Selye, consultez le site Web de l’arrondissement à ville.montreal.qc.ca/rdp-pat.