Photos : EMM

LES PIRES (ET FAUSSES) DÉCLARATIONS DE L’ANNÉE DANS L’EST

EST MÉDIA Montréal a puisé dans ses archives (et dans l’imagination de ses rédacteurs) pour répertorier les pires, et complètement fausses, déclarations entendues au cours de l’année 2019. Ainsi, vous pourrez enfin savoir en exclusivité ce qui se dit (ou ne se dit pas) en coulisses lors d’événements et d’annonces de toutes sortes dans l’Est de Montréal, par nos élus ou autres acteurs influents sur le territoire. En espérant que cette revue de l’année humoristique vous donne autant de plaisir que nous en avons eu à l’écrire. Joyeuses Fêtes à toutes et à tous, et bonne année 2020!

Nouveaux médecins dans Hochelaga-Maisonneuve

Enfin, après des années de demandes incessantes, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a annoncé l’arrivée d’au moins quatre nouveaux médecins au CLSC Hochelaga-Maisonneuve en 2019. « Après deux lois spéciales, un arrêté ministériel et quatre modifications à la réglementation gouvernementale, nous sommes très fiers d’avoir convaincu ces jeunes médecins à venir pratiquer volontairement dans le quartier. En plus, ça va certainement aider à remplacer la dizaine de médecins dans l’Est qui prendront leur retraite cette année. On lâche pas! », a déclaré Sylvain Lemieux, PDG du CIUSSSS.

Anjou

« Ça na pas de bon sens. Je suis complètement en désaccord. Avant, c’était beaucoup mieux. Je n’ai rien à ajouter. » – Extrait de la boite vocale du maire Luis Miranda. Sur un autre ordre d’idée, EST MÉDIA Montréal a entendu de fortes rumeurs à l’effet que l’arrondissement d’Anjou tentait actuellement de « sauver les belles calèches du Vieux-Montréal » et de les rapatrier pour offrir « des belles rides autour des Galeries d’Anjou ». Toutefois, rappelons que la mairesse de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, aurait déjà signifié qu’elle était aussi intéressée par ces chevaux dans le cadre de son ambitieux programme d’agriculture urbaine, « pour l’engrais ». À suivre…

Le jour de la marmotte

« Les libéraux provinciaux de l’Est montréalais n’ont pas vu leurs ombres encore cette année, c’est pour ça qu’ils sont toujours dans leurs tanières. Faudrait vraiment qu’ils tombent sur une journée ensoleillée au printemps 2020, ça leur donnerait une chance de la voir » – Anonyme.

Après LG2… le monde!

Grosse nouvelle dans Angus. L’agence de publicité LG2 y déménagera son siège social en 2020. Après la conférence de presse, Christian Yaccarini, le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, a confié à EST MÉDIA Montréal qu’il ne s’agissait en fait que d’une simple étape au développement de l’ancien site du Canadien Pacifique. « On travaille actuellement pour attirer les sièges sociaux de Rio Tinto Alcan et d’Hydro-Québec. Mais personnellement, je ne serai satisfais que lorsque nous aurons réussi à faire transférer le Parlement québécois sur la rue Molson, un travail de longue haleine, bien sûr, mais qui avance… », a-t-il déclaré. Questionné à propos du projet d’une école primaire nouveau genre sur le site, M. Yaccarini a affirmé qu’il y avait du nouveau dans le dossier : « Nous allons probablement en faire la première école au Québec à être alimentée à 100 % par l’énergie éolienne. Nous allons profiter de la réfection de la rue Notre-Dame pour installer 18 éoliennes destinées à cette fin », a expliqué le dirigeant de la SDA. Soupçonnant l’irritation que pourrait causer cette installation énergétique pour certains résidents, M. Yaccarini avait comme à son habitude une carte cachée : « Le plus beau dans tout cela, c’est que nous allons enfouir les éoliennes. ». Eh ben!

Christian Yaccarini.

Bienvenue au « TREM »

La ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a confié en toute fin d’année en exclusivité à EST MÉDIA Montréal qu’elle avait enfin réglé la question du mode de transport structurant qui sera utilisé sur la rue Notre-Dame. Il s’agit du « TREM », un nouveau concept issu de la fusion du tramway et du REM. « Je suis assez fière de cela. Nous allons d’ailleurs dévoiler la maquette des premières esquisses préliminaires d’avant-projet de réflexion lors d’une grande conférence de presse avec la mairesse Valérie Plante en début 2020 », nous a-t-elle dit.

Flairant la bonne affaire, la PDG de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Christine Fréchette, a déjà « booké » une date pour l’événement du premier anniversaire de cette annonce à venir. Plus de détails suivront, ainsi que le prix des billets.

Chantal Rouleau.

Rumeur de dernière minute

Le député solidaire de Rosemont, Vincent Marissal, aurait été vu ces derniers jours en compagnie de Jean Charest, qui réfléchit toujours à sa candidature dans la course à la chefferie du Parti Conservateur. « Même pas vrai », aurait-il déclaré.

Qualité de l’air et taux de mortalité

Parlant du Parti Conservateur, le maire de Montréal-Est et ex-candidat du PC dans la circonscription de la Pointe-de-l’Île, Robert Coutu, s’est dit excédé en 2019 par les militants écologistes qui prônent une meilleure qualité de l’air dans l’Est de Montréal. « On ne meurt pas 8 ans plus tôt que dans l’Ouest de Montréal, c’est maintenant prouvé qu’on ne meurt qu’en moyenne 1,29 an plus tôt, ce n’est pas moi qui le dit c’est EST MÉDIA Montréal. Bon, maintenant, on comprend que ça règle le débat sur la qualité de l’air, l’arsenic, et tout ça. Est-ce qu’on peut passer à autre chose? », clame le maire.

Robert Coutu.

Un nouveau jeu

Des résidents de Saint-Léonard ont inventé une nouvelle version du fameux concept « Où est Charlie », pour en faire le jeu « Trouver le maire Bissonnet », une activité devenue rapidement populaire dans l’arrondissement. Pour y jouer, c’est facile. « Vous prenez une carte de l’arrondissement, et vous essayer de trouver où le maire à été vu pour la dernière fois publiquement. Jusqu’à maintenant, personne n’a réussi à prouver quoi que ce soit, mais c’est l’fun pareil », a déclaré Pietro Rizzutino, un résident de la rue Lacordaire. Une nouvelle aventure du genre serait également sur le point d’être lancée dans la circonscription de Bourget a-t-on appris entre les branches, mettant en vedette cette fois le député caquiste Richard Campeau.

Nouvelle « déclaration officielle » pour l’Est de Montréal

C’est avec une immense fierté que le Comité de Développement de l’Est de Montréal (CDEM), avec à sa tête l’ex-députée Nicole Léger, a presque annoncé en 2019 avoir presqu’aboutit à pondre une « déclaration commune » autour de laquelle tous les participants et acteurs influents de l’Est de Montréal étaient en accord. Trois choix ont été présentés, soit : « J’aime l’Est de Montréal », « Tous pour l’Est, l’Est pour tous » et « Pour un Est uni ». Malheureusement, après une quarantaine d’heures de débats, les participants n’ont pas réussi s’entendre sur une des trois formules. « L’objectif en 2020 sera donc de travailler sur un quatrième énoncé. J’ai bon espoir que cette fois tout l’Est de Montréal sera mobilisé autour d’une seule et unique déclaration commune », a déclaré Mme Léger.

Scoop, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera démoli

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a déclaré à brûle pour point en juin dernier à votre média favori que le pavillon principal de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont sera officiellement démoli pour faire place à un nouveau bâtiment. « Et ce malgré les investissements majeurs qui ont été faits pour munir entièrement le cruciforme d’une clôture Frost de première qualité afin que la brique reste en place. Une preuve de plus que nous agissons vite et bien pour le bien-être des résidents de l’Est », pouvait-on lire le lendemain de la nouvelle dans un communiqué de presse émis par le CIUSSS.

Ça baigne

Le projet de la Plage de l’Est dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles avance à grand débit. Québec a annoncé en mars dernier une aide de 5 M $ pour notamment décontaminer le littoral. Pour Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement et responsable des dossiers de l’Est de Montréal au sein du Comité exécutif de la Ville, tout suit son cours. « Les aménagements vont bon train, et nous n’avons toujours pas trouvé de traces de radioactivité sur le site, c’est bon signe. La prochaine étape sera d’évaluer comment nous pourrons assurer que la qualité d’eau du fleuve soit impeccable pour la baignade. La possibilité d’utiliser un immense filtre Brita est envisagée, mais c’est encore trop tôt pour confirmer si ce sera la technologie retenue », a expliqué la mairesse.

Caroline Bourgeois.

Des attentes d’Ottawa

Caroline Bourgeois a été d’ailleurs très active depuis son élection à la mairie de l’arrondissement il y a à peine un an. Profitant de l’élection fédérale, elle a publié ses demandes pour la région via le site d’EST MÉDIA Montréal. Parmi ces demandes, certaines ne sont pas passées inaperçues, et elle n’en est pas peu fière : « Il est tout à fait légitime d’exiger une enveloppe discrétionnaire de 8 milliards de dollars, la création de l’Université du Canada à Rivière-des-Prairies, un centre national d’interprétation de la bernache sur le territoire, la mise sur pied du Fonds national pour l’intégration de la Ville de Montréal-Est dans la charte montréalaise, et l’introduction de Richard Séguin au Temple de la renommée du rock canadien, un petit gars de Pointe-aux-Trembles. Entre autres », a-t-elle déclaré en entrevue. Caroline Bourgeois se dit d’ailleurs persuadée que la nomination de Pablo Rodriguez comme lieutenant québécois de Justin Trudeau est clairement liée à ses demandes en période électorale.

Plus de pouvoirs pour le Québec, ou non

Alexandre Boulerice, le seul survivant du NDP au Québec et député de Rosemont−La Petite-Patrie, demeure convaincu après la défaite que c’est son parti qui aurait donné le plus de pouvoir à la Belle Province. « En tout cas, c’est ça qui est ça. Je ne peux pas dire que je suis déçu, je ne peux pas dire que je ne suis pas déçu. Mais la réalité est qu’il faut entendre et continuer à aller de l’avant. Parfois il ne faut pas prendre les choses au premier degré mais bien voir ce qui peut être réalisé et compris à l’intérieur d’un cadre législatif, et bien faire les choses. Je veux m’assurer de cela pour les gens de Rosemont, c’est ma priorité et ils peuvent compter sur moi », a-t-il (tenté) d’expliquer.

Roule ta bosse dans Rosemont

Après avoir remporté haut la main le prix de l’arrondissement le plus efficace en termes de mesures d’atténuation de la circulation en 2018 grâce à une exceptionnelle prolifération de dos d’âne, Rosemont−La Petite-Patrie a poursuivi sur sa lancée en 2019 en usant d’imagination pour installer le plus de panneaux d’arrêt-stop possible, avec le moins de justification possible. Le maire de l’arrondissement, François Croteau, est d’ailleurs clair dans ses objectifs et clame qu’il ne reculera pas : « Ma devise est maintenant un dos d’âne, un stop. Un stop, un dos d’âne. »

Armand Vaillancourt fait des jaloux

La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, ne s’est pas cachée pour exprimer sa jalousie lorsque l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie a inauguré cet automne deux magnifiques œuvres d’Armand Vaillancourt sur son territoire. En réplique, elle a immédiatement annoncé que « Montréal-Nord a commandé une deuxième espèce de grande roue pour mettre à l’intersection d’une grande artère, l’endroit reste à définir, mais ça va être big », a-t-elle exprimé avec vigueur. Dans la même lignée, Montréal-Est ne voulait pas être en reste et une assemblée extraordinaire a donc été convoquée en novembre dernier afin d’entériner l’achat de deux gigantesques fresques de Murielle Millard découvertes récemment dans les voûtes de l’Hôpital des Shriners de Montréal. Le coût d’achat n’a pas encore été dévoilé publiquement, mais le maire Robert Coutu nous a confirmé que « ces beaux portraits de 50 pieds par 100 pieds vont bientôt orner les entrées de ville de la municipalité. » Quant à Saint-Michel, la mairesse de l’arrondissement de VSMPE, Giuliana Fumagalli, s’est prononcée pour le moment contre l’achat d’une œuvre d’art publique mais serait plutôt en faveur d’un changement de nom de certains lieux emblématiques du quartier. « Nous allons déposer un projet au courant des prochains mois pour que la rue Papineau devienne le Boulevard Guy Laliberté et que le métro Saint-Michel adopte plutôt le nom de Station Allegria », a-t-elle déclaré la semaine dernière.

Giuliana Fumagalli.

Armand Vaillancourt et Pierre Karl Péladeau.

 

 

 

 

 

 

 

YMCA : une solution est envisagée

À la suite de l’annonce surprise de l’arrêt des activités sportives du YMCA, et de la grogne généralisée de la population d’Hochelaga-Maisonneuve qui s’ensuivit, le maire de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, a finalement décidé en cette fin d’année de faire appel à la mairesse Valérie Plante pour trouver une solution à ce grave problème, ou faire un chèque de 25 millions de dollars, c’est selon. Grâce aux micros cachés que nous avons récemment installés dans le bureau du maire de l’arrondissement, nous avons pu capter cette inquiétante discussion, mais qui a tout de même le mérite de l’efficacité. En voici les principaux extraits :

Pierre Lessard-Blais : « Je suis à boutte Val. De nerf et d’argent. Comment on va faire pour régler le problème du YMCA? »

Valérie Plante : « Le bâtiment est à nous? »

PLB : « Oui. »

VP : « Il est assuré feu-vol-vandalisme? »

PLB : « Oui. »

VP : « Tu es capable de mettre la main sur un bidon d’essence? »

PLB : « Heu… oui. »

VP : « Eh bien voilààààààààààà. »

Mario, le héro

Avec le PQ rayé de la carte dans l’Est de Montréal, les indépendantistes en avaient pris pour leur rhume lors de la dernière élection provinciale. Restait maintenant à savoir comment allait se comporter le Bloc Québécois sur le territoire. «Avec l’élection du Bloc dans La Pointe-de-l’Île, ça me rassure, je suis persuadé que fondamentalement, l’Est de Montréal est encore et toujours fortement séparatiste. Pour moi c’est évident », nous a confié avec assurance l’ex-chef bloquiste.

Mario Beaulieu.

Musée de l’Est

Des rumeurs circulent depuis cet automne concernant un grand projet tripartite Montréal-Québec-Ottawa visant la création imminente du « Musée de l’Est », qui serait construit sur l’Île Sainte-Thérèse, en face de Pointe-aux-Trembles. Selon la députée d’Anjou Lise Thériault, qui désire pour le moment rester anonyme, « le projet prévoirait déjà trois salles permanentes; soit une dédiée aux archives de Louise Harel, une autre aux plans et devis de la réfection de la rue Notre-Dame, alors que la plus grande salle serait consacrée aux plans et devis des projets de prolongement de la ligne bleue.» Un excitant projet.

Navette hivernale

À la suite du succès éclatant de la navette fluviale à Pointe-aux-Trembles en période estivale, la ministre Chantal Rouleau a décidé de pousser l’expérimentation un peu plus loin en créant un nouveau bureau de projet Québec-Montréal dont le mandat sera de trouver une solution pour offrir un service de transport collectif sur le fleuve 12 mois par année. « Il est trop tôt pour annoncer exactement quelle technologie nous allons adopter l’hiver, mais nous croyons que ce sera soit un immense traîneau à chiens, propulsé par quelque 144 huskys, ou encore un sous-marin nucléaire urbain de dernière génération. » Une autre nouvelle exclusive signée EST MÉDIA Montréal.

Sur ce, bonne année 2020 tout le monde!