Le bassin principal du nouveau Complexe aquatique de Rosemont. Photo: Emmanuel Delacour/EMM

PHOTOS EXCLUSIVES DU NOUVEAU COMPLEXE AQUATIQUE DE ROSEMONT

À la veille de l’ouverture du Complexe aquatique de Rosemont, EST MÉDIA Montréal a eu droit à un accès exclusif aux nouvelles installations. Nous vous présentons les premières photos de cet espace récréatif.

Dès l’arrivée, les citoyens sont accueillis dans un hall d’entrée lumineux, où les grandes baies vitrées se marient à la brique jaune qui rappelle le concept architectural de l’ancienne piscine et de la bibliothèque de Rosemont, deux bâtiments adjacents aux installations.

Le projet de 39,3 M$, initialement lancé en 2017 par la Ville de Montréal, vise une certification LEED-Or avec ses nombreuses particularités. La capacité maximale des installations est de 400 personnes et dès son ouverture, le Complexe offrira 75 heures de bains libres chaque semaine. C’est le club aquatique R2P qui s’occupera de la programmation des cours de natation.

Universellement accessible, l’entrée mène directement dans un espace pour se déchausser, qui est équipé de casiers pour y déposer les chaussures et d’une petite station de lavage pour les bottes, les poussettes et les fauteuils roulants.

Nous entrons, par la suite, dans des vestiaires unisexes où l’on retrouve 16 cabines de douche. Deux d’entre elles sont plus spacieuses pour les personnes à mobilité réduite et quatre sont plus petites. Cinq des 400 casiers disponibles ont eux aussi été conçus pour cette clientèle, avec des tablettes et des crochets situés plus bas, afin de faciliter leur accès.

Le bassin de natation, le plus grand de l’installation, mesure 25 mètres de longueur et comporte huit corridors. « Il sera libre pour toute sorte d’activités, dont des bains libres, des bains réservés à la clientèle adulte et des bains d’entraînement», explique Vincent Beauchemin-Michon, superviseur d’installations sportives pour l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Bâti en fonction des normes de la Fédération de natation du Québec, le bassin pourra aussi accueillir des compétitions de niveau régional.

D’ailleurs, l’Arrondissement s’est équipé de trois fauteuils roulants conçus pour aller dans l’eau. Le souci d’offrir une accessibilité universelle a encore une fois été mis de l’avant en incluant une rampe d’accès dans le bassin principal.

«On y retrouvera beaucoup d’activités d’aquaforme et d’aquaspinning. Pour répondre à la forte popularité du vélo aquatique, on s’est aussi procuré douze appareils qui permettront de pratiquer cette activité», indique Vincent Beauchemin-Michon.

Le second bassin, lui aussi d’une longueur de 25 mètres, possède pour sa part trois corridors et il est plus adapté pour les bains familiaux avec sa profondeur minimale d’un mètre et maximale de 1,4 mètre. Fait à noter, sa descente en pente douce permet aux petits nageurs de profiter de la piscine de façon similaire à une pataugeoire.

Des aires d’observation et des estrades ont été mises en place à l’étage pour permettre aux utilisateurs d’assister aux événements sportifs. Des salles multifonctionnelles offrent des espaces d’entraînement pour les secouristes et pourront être utilisées comme lieux de rassemblement pour les diverses activités à venir. Une petite alcôve prévue pour l’allaitement est aussi disponible, quoiqu’il soit possible aux mamans d’allaiter leur enfant dans toutes les aires de repos, précise Vincent Beauchemin-Michon.

Plusieurs puits géothermiques ont été installés dans le sol à l’avant du bâtiment, le long du boulevard Rosemont. Grâce à un système captant la chaleur dans les sols, le complexe peut réduire sa facture d’électricité et environnementale. L’eau de la piscine est aussi récupérée pour être réutilisée dans les dispositifs sanitaires, tels que les toilettes et les urinoirs. « On évite ainsi de jeter directement ces eaux dans les égouts en les utilisant comme des eaux grises », souligne Vincent Beauchemin-Michon.

Un système de désinfection par rayons UV a également été mis en place. Ce procédé, combiné à la conception du système de ventilation, permet d’éliminer les contaminants produits par le chlore présents dans l’air, selon l’Arrondissement.

Adjacente au nouveau complexe, l’ancienne piscine de Rosemont, dont les installations étaient trop vétustes pour l’utilisation, sera éventuellement reconvertie en maison de la culture. Un accès intérieur permettrait de se rendre directement au Complexe aquatique et à la bibliothèque de Rosemont. Toutefois, l’échéancier pour ce projet et ses coûts n’ont pas encore été déterminés par l’administration.

Dès le 21 juin, le bain libre sera disponible de 13h à 17h et, le soir même, le club aquatique R2P tiendra son gala de nage synchronisée. L’Arrondissement prévoit ouvrir le Complexe aquatique exceptionnellement le jour de la Fête nationale du Québec, le 24 juin.

Vincent Beauchemin-Michon, superviseur d’installations sportives pour l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Photo: Emmanuel Delacour/EMM