DES RÉSIDENTS S’OPPOSENT AU DOUBLE SENS DE L’AVENUE VALOIS DANS MHM
Des propriétaires et locataires de l’avenue Valois et des alentours font actuellement circuler une pétition, qui devrait être envoyée à l’Arrondissement de MHM avant son prochain conseil du 5 juillet. Leur grogne concerne la mise en double sens permanent de l’avenue Valois entre les rues Sainte-Catherine et La Fontaine, qui va engendrer selon eux trop de désagréments dans la vie de ce quartier résidentiel et familial. L’absence de dialogue avec les habitants est également reprochée aux élus.
« Nous avons déjà amassé 250 signatures à ce jour en faisant du porte-à-porte, n’essuyant que trois refus. Nous allons poursuivre. Plusieurs personnes nous ont manifesté un appui très fort et nous ont proposé d’être là le 5 juillet pour manifester leur mécontentement [lors du prochain conseil d’arrondissement]. L’expérience s’avère très positive et nous encourage à poursuivre notre mobilisation », explique Marie-Claude Gourde, résidente et à l’initiative de la pétition, avec Gaëlle Deblonde.
Des reproches formulés sur une partie du projet
Les pétitionnaires indiquent « comprendre que la piétonnisation de la rue Ontario et la fermeture de l’axe Ontario Valois posent un problème pour l’accès à l’épicerie Métro ». Ils ne sont pas contre un double sens entre l’épicerie et la rue Lafontaine. Mais ils s’opposent vivement au double sens entre les rues La Fontaine et Sainte-Catherine Est, aux abords du parc Saint-Aloysius.
Les conséquences négatives y seront trop nombreuses à leurs yeux, comme :
- Une circulation qui sera doublée avec la présence de camions qui livreront l’épicerie Metro, entre autres ;
- Les enfants vont être plus vulnérables, lors de leur parcours pour se rendre à l’école, quand ils vont traverser les intersections de la rue Valois avec La Fontaine et Adam ;
- L’accès au parc Saint-Aloysius, très fréquenté par les jeunes et proche de l’école primaire Baril, sera rendu dangereux avec la circulation des poids lourds. Sa toute nouvelle pataugeoire, qui a nécessité un investissement de 5,3 M$ de l’arrondissement de MHM et de la Ville de Montréal, « se trouve à moins de dix mètres de la pollution de l’air engendré par l’accroissement du trafic routier » ;
- La pollution sonore augmentera et nuira à la tranquillité d’un des rares espaces verts du sud-ouest du quartier Hochelaga ;
- Ce projet s’inscrit contre l’approche Vision Zéro de la Ville de Montréal, avec une diminution des pistes cyclables.
L’absence de concertation regrettée
« Nous n’avons obtenu aucun retour des élus ou de leurs attachés politiques, après des appels effectués au 311 et de nombreux courriels envoyés par plusieurs familles », affirme Mme Gourde.
Selon elle, les citoyens ont été avertis le 6 juin par un document accroché à leur porte, soit le lendemain d’une séance du conseil d’Arrondissement. Cet avis indiquait que le double sens serait mis en place au 19 juin. Mme Gourde ne comprend pas le calendrier, car le prochain conseil d’arrondissement aura lieu le 5 juillet, soit une fois les travaux finalisés, ne laissant aucune place à un échange avec les résidents sur le sujet.
« Ce changement n’a jamais été annoncé auparavant, que cela soit lors d’une consultation ou d’une séance d’information », indique-t-elle.
Depuis le 19 juin, deux pancartes de stop ont été installées aux coins de Valois et des rues Adam et La Fontaine, supposément en préparation des travaux.
L’Arrondissement de MHM a souhaité réagir par la voix de sa Division des relations avec les citoyens et communication :
« Cette modification au sens de la circulation sur l’avenue Valois pour la période estivale est nécessaire avec le retour annuel de la piétonnisation de la rue Ontario, laquelle inclut désormais une fermeture complète du segment de l’avenue Valois situé dans la Zone de rencontre. Cet ajout permet d’augmenter la superficie de la zone piétonne aux abords de la place Simon-Valois.
L’arrondissement a également pris la décision de pérenniser cette mise à double sens, entre les rues Ontario et Sainte-Catherine, afin de fermer l’entrée est de la ruelle située derrière l’épicerie Métro, dans le but de protéger la piste cyclable Bourbonnière qui sera aménagée d’ici la fin de l’année. Cette piste sera la colonne vertébrale nord-sud du réseau cyclable dans le quartier.
Dans ce contexte, cette intervention permet donc de :
- Pérenniser une intervention qui est déjà requise annuellement lors de la piétonnisation estivale de la rue Ontario ;
- Protéger un axe cyclable important à venir dans le quartier ;
- Limiter le camionnage sur les rues résidentielles du quartier, notamment les rues La Fontaine et Adam ;
- Assurer un accès au stationnement de l’épicerie Métro pour les livraisons, sans manœuvre dangereuse ou de circulation à reculons. »